par Smpacha Jeu 1 Déc - 19:22
Ohé Claude,
Toi tu es bibi, oui 2 fois bi. Bi 96, bi 97 plus bilingue franco-occitanophone. Aco m'agrado forço (ceci me plaît bien). Mais Claude, tu es même tri bibi. Bien oui sur le BB un coup à la coop, un coup chez les boumboum derrière un canon et un coup à la passerelle. Bon je blague, mais la passerelle cela m'intéresse. Figure-toi que j'ai vécu une histoire similaire à celle que tu racontes : la non reconnaisance du PA Forrestal. Courant printemps début été 1959, un jour j'étais à la passerelle, au cours d'un exercice et nous n'avons pas vu arrivé un trio d'avions, très bas à l'horizon et qui fonçaient sur nous. C'est le Pacha (Pacaud) qui les a vus surgir ; inutile de te dire l'avoinée qu'il nous a passé, chacun sur la passerelle en a eu .... pour son grade c'est le cas de le dire.
On a passé six mois ensemble sur le BB, alors qu"il était encore armé Porte-avions. Si tu sévissais à la passerelle, on s'est peut être certains jours relevé l'un l'autre. Moi j'étais ni babordais, ni tribordais mais de la 3ème bordée, celle du milieu :les sm, les fourriers, les cuistots et autres affidés du Commissaire. Mon poste (de quoi, j'avoue que je n'y perd un peu : poste de veille, poste de navigation, poste de sécurité, poste de combat, c'est un peu confus. Cela devait être de navigation ou de veille et peut être que navigation et veille c'était pareil. En tout cas j'étais à la passerelle dite, je crois, supérieure, celle au dessus des boscos timoniers en dessous de nous. La j'avais un casque genre casque Hi Fi actuel. Le pacha, ou l'officier de quart donnait son ordre : la barre à 120 ou la machine à xxx tours:minute. L'ordre était répercuté oralement pour la passerelle du dessous s'il s'agissait de la barre, ou par le Schadburn s'il s'agissait de la vitesse. Une fois l'ordre exécuté, la passerelle navigation ou la salle des machines m'informait dans mes écouteurs et je me revoie annonçant "la barre est à 120 Commandant" ou "machine à xxx tours Commandant". Je n'étais donc pas directement veilleur guetteur. .. Mais j'ai pris l'engueulade comme les autres. Alors toi que faisais-tu à la passerelle ?
Adiésiatz