par TUR2 Lun 11 Oct 2010 - 13:08
Pour BOBOSS,
Je ne me permettrais pas de douter de ce que tu dis, je parle juste de ce que j'ai connu pendant mes séjours de 80 à 86 qui corrobore ce que dit DTL. En effet, on nous signalait bien que ce n'était qu'une tolérance en mettant en avant le fait que des quartiers maitre chefs au contact avec leurs homologues d'autres armes étaient défavorisés. Notamment dans la fréquentation des lieux interarmes. Je crois qu'il était question de la fréquentation de certains mess qui n'étaient pas purement marine. Des vieux choufs s'en seraient vus refusés l'accès, alors que des appelés d'autres armes rapidement promus y avaient droit. Je n'ai connu cette situation ni à la Réunion, ni aux Antilles.
Pour l'anecdote, un jour, passant la tondeuse dans la station, j'ai eu un petit problème technique m'obligeant à faire un mouvement pour éviter un accident. Un Adjudant de l'Armée de Terre m'observait, il m'a dénoncé à un collègue qui était Maitre. J'expliquais à cet adjudant le pourquoi de la chose, mon collègue me connaissant pris immédiatement ma défense. L'Adjudant, interloqué lui en fit le reproche en lui disant que pour être mon supérieur, il avait passé des examens. (j'étais déja chouf depuis 6ans et BAT depuis 4...), mon collègue s'est esclaffé en lui rétorquant, que n'ayant pas le BS nous étions lui et moi de même niveau, mais qu'en plus moi, j'occupais les fonction de chef de quart et d'officier de garde, avec en plus une charge, et pas lui, et qu'en conséquence tout adjudant qu'il était , il serait, dans le cadre des fonctions, mon subordonné !
L'adjudant a déglutti et se l'est tenu pour dit, fin de la passe... (Il a eu également de légers désaccords avec le chef de station pour la question des repas, nous étions tous à "l'ordinaire amélioré")
Cordialement TUR2