par eric-sud Sam 25 Sep 2010 - 1:59
J'ai essayé de lire toutes les pages... et je n'ai croisé personne de connu, même si j'y ai lu des noms familiers. Alors, je reviens un peu sur mon parcours sur le territoire.
J'ai débarqué à Faaa du DC10 du COTAM le 30 janvier 1984, du groupe d'appelés venant d'Hourtin (après une nuit à la Pépinière), seuls deux d'entre nous étaient attendus : ceux qui étaient affectés au service TVL (on m'avait même pas expliqué ce que c'était).
Donc l'adjudant de compagnie, le Mt Perrin (je ne me souviens pas de son prénom), accompagné du gars que j'ai remplacé, avait eu la gentillesse de se déplacer et de nous offrir le collier de fleurs et la première Hinano (dont je me souviens encore de la première gorgée tant elle m'a écorché le gosier). Puis ce fut la route vers Fare Ute dans la nuit moite de Tahiti...
Déjà le survol de la baie de Papeete de nuit m'avait enchanté alors que j'apercevais les lumières des bateaux, sur la route, je fus subjugué par la végétation et arrivé dans Papeete je repérai les enseignes éclairées des bars de nuit...
Je ne vais pas plus m'étaler sur mes impressions... En cette année 1984, j'étais le secrétaire du pacha du service TVL donc, qui était le CC LE GALL, il était aussi commandant interarmes des transmissions, L'O2 était l'EV LAUNAY assisté de la major MADEC (déjà citée plus haut).
La base était commandée par le CV POUGIN DE LA MAISONNEUVE que nous appelions souvent "Fare api" naturellement, il y avait aussi un ingénieur du SERTIM dont je ne me souviens pas du nom, quant aux autres officiers des services généraux, j'avais assez peu affaire à eux
Nous étions seulement trois appelés : un aux trans, un au SCAE et donc moi au secrétariat.
On partageait donc les chambrées avec les engagés célibataires (au moins au début). Par contre les filles n'étaient pas logées sur la base, il est vrai qu'à l'époque il n'y avait que des OM féminines (comme la SM MAHE dont il a été aussi question plus haut)...
J'ai eu l'occasion d'aller un peu partout dans les installations des armées (ah les équipées à mobylette entre Fare Ute et Arue...), j'ai même visité Mahina et Super Mahina dans le courant de l'année 1984.
j'ai donc pas mal de chose à raconter, j'ai cotoyé pas de monde, et aussi ramené beaucoup de documents et de photos que je pourrai vous montrer...
Si ça vous intéresse bien sûr..