Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173635 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Un python affamé , cherchant quelque pitance Au hasard de sa quête aperçoit quelques poules Elle feraient mon affaire , se dit il en substance Je vais me régaler , déjà babines coulent
A travers le grillage , sans plus de précaution Notre maigre animal se glisse sans problème Et choisit parmi toutes , la cocotte qu'il aime La happe puis l'avale , avant la digestion
Mais il fallu partir , sans alerter la garde Sans bien se rendre compte de la dilatation Qu'avait sa goinfrerie provoquée par mégarde Et qu'il ne passait plus à travers les maillons
Arrive à ce moment le proprio furieux Coupe-coupe à la main , pas de chance , la bête Voler ainsi mes poules , tu vas perdre la tête Et pour mieux réfléchir , je te laisse la queue
Moralité
La poule a bien laissé quelques plumes en l'affaire Mais le python , par contre , y a laissé la vie Apprend que lorsque qu'on veut manger aux frais d'autrui Il faut savoir , c'est sur , surveiller ses arrières
H de la R
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Bravo Hervé ! La même histoire, par toi racontée, est bien plus agréable à lire que mon insipide récit. Ne reste plus qu'à trouver un titre. La poule et le python ? Banal. Le python qui .... ?
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Je vous salue les Dakarois Européens et Ouolofs et Toucouleurs confondus...
Je viens de parcourir avec un immense plaisir vos échanges et photos ... C'était la belle vie a écrit quelqu'un ... Vous m'avez rappelé que près de 10 ans avant vous j'avais ressenti les mêmes choses ...Du coup je me suis replongé dans mes diapos ...
Je suis arrivé en juin 1959 à Ouakam, tout seul comme un grand, ma fille est née au mois d’août suivant ... à Malakoff (Seine) Mon épouse est arrivée avec le bébé fille de six mois pour le Noël 1959 ... Arrivées par le Constell AF du soir à Yof ... Un petit logis bien préparé by myself nous attendait sur la base même. Le Pingouin encore jeune était ravi .
Spoiler:
J'ai une série de diapos sur cette époque ... J'avais renseigné une carte de la Presqu’île du Cap pour que mon épouse ait une idée de l'endroit ou elle allait vivre ..
Après ces photos je posterai celles de 1960, avec entre autres, celles des Fêtes de l'Indépendance ...et d'autres aussi J'ai vu arriver le premier Boeing 707 d'AF qui remplaçait Constell et Super Constell .... Un évènement local . Perso je volais à Ouakam sur les Grumann Goose de la section de servitude de la 27F Marlin ..Grandeur et Servitude , c'est beau ...il faut accepter sa condition en ce bas monde ...Le dernier Gouverneur français était Pierre Messmer ... Le Sénégal avait alors fusionné avec le Mali et c'est cet ensemble qui est devenu indépendant , mais cette association n'a pas duré très longtemps
1959
"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver." [ Pierre Dac ]
Compte tenu de leur ancienneté, c'est vrai qu'elles sont super belles ces photos. A cette époque, beaucoup en étaient encore au noir et blanc. La dernière photo : c'est là que tu habitais ?
Oui c'est dans cette petite maison que j'habitais avec mon épouse et ma fille...Mobilier rudimentaire mais suffisant pour dormir et manger ...comme il y avait des coupures d'eau ! Comme les autres j'avais installé un ancien fût de 200 l d'huile aéro bien nettoyé, passé au coaltar et monté sur le toit avec un dispositif de remplissage à flotteur comme les réservoirs de WC ... et une descente qui alimentait la douche et les WC ...non potable mais c'était suffisant pour les usages !. Toujours la biroute et le couteau ...
Sur le terrain de l'ex BAN Ouakam nous n"étions pas nombreux. L'ex BAN en gardiennage abritait un Entrepôt du SAMAN pour les rechanges des P5M-2 Marlin de Bel Air , commandé par l' OE1 Aéro Delphin . Son second était le PM mécano Fortier, avec comme personnel d'encadrement le Mt Mécano Gourvès, Mt armurier X, qui faisait office de bidel... Le SM2 mécano avion Quéré, SM1 commis Rémy. Pour la Section Goose : André Renard dit Goupil Mt pilote, Pierre Nantillet SM1 mécbo, SM2 radbo Claude Spitz dit Claudius et JC LFT Mt radbo. Plus cinq ou six QM dont un chouf et une huitaine de Mtots.
Spoiler:
Deux véhicules légers et deux fourgonnettes Citroën dits Junckers .Les deux hangars conservaient quelques ateliers dans leurs alvéoles, toutes celles du hangar de droite avaient été aient aménagées pour loger les familles des OM ... Tout le le reste du personnel couchait sur la base dans les dortoirs de l'ex BAN..
Quelques diapos des débuts 1960
Dans l'ordre vous reconnaîtrez , la Gueule tapée marché au poisson, le marché Sandaga, la plage de Bel Air, et des vues aériennes de la presqu’île prises d'un Grumann Goose; et d'un Marlin pour celle du Centre ville de DAkar très nette on voit bien les immeubles, et la dernière photo en finale prêt à atterrir avec le Goose sur la piste Sud de Ouakam : pile au carrefour des routes on voit le monument-stèle de Mermoz
En Noir et et blanc,l’apprentissage pour devenir Papa très nouveau pour moi ...
JC avec épouse et fille Les OM de Ouakam en blanc complet au milieu JC avec l'insigne de volant
Dernière édition par Charly le Dim 19 Jan 2020, 08:42, édité 2 fois (Raison : Rectificatifs)
"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver." [ Pierre Dac ]
Magnifique Jean-Claude toutes tes diapos, j’apprécie les différentes photos où tu nous indiques les lieux ou tu vivais, ainsi que ton incroyable mémoire des noms, félicitations. J'ai aussi des diapos du survol de Dakar lors de mon baptême de l'air en Nord-Atlas jusqu'à St Louis, mais elles sont beaucoup plus récentes (1973) !
Merci pour vos compliments ...mais j'en posterai d'autres sur l'année 1960 et sur la Fête de l'Indépendance ...et sur 1961 fin de campagne
Pour Charly , très bien ta remise en forme du spoiler ; je te donne RDV sur les balades en Chartreuse pour une super photo qu'un copain vient de m'envoyer
Bon dimanche et amitiés à tous
JC
Bonjour à tous, Merci Jean-Claude pour ces diapos et impatient de voir les prochaines qui sont des périodes que j'ai vécu comme tu le sais. Mon père était affecté à l'UM, chargé des sports et nous habitions à la " caserne des sous-marins " avec les séances de cinéma en plein air le samedi soir nous accédions par une porte qui donnait sur le boulevard, et ouverte spécialement pour les familles.
Dix ans d'écart, Jean-Claude, mais beaucoup de points communs dans nos modes de vie : le marché Sandaga, la plage de Bel Air, la découverte de vie en Afrique pour Madame, le militaire qui devient papa pour la première fois, un tout jeune enfant qui fait ses premiers pas au Sénégal, une habitation sans clim de type colonial (portes et fenêtres ajourées, terrasse), etc J'aime bien la photo aérienne du centre ville Dakar, d'une netteté incroyable. Pour notre ami Jean-Claude, plan de la pointe de Bel Air en décembre 1964. Par rapport à ce que tu as connu, il de doit pas y avoir de grandes différences.
Nénesse, Jeanne d'Arc, oui mais le latin, non ! Comme moi, aucun de mes cousins/cousines n'a fait de latin mais cela n'empêche pas qu'une de mes cousines ait pu connaitre ton épouse. Je lui demanderai. Mon frère, par contre, a fait du latin de la sixième jusqu'à la terminale, en plus de l'anglais et de l'allemand évidemment.
Je ne reconnais pas le cinéma Hervé. Dans mes souvenirs de gamin, l'écran était juste le long du boulevard et nous étions assis sur des bancs. Je me rappelle du film " le Train sifflera trois " , un film avec Dalida " Bambino " et des films avec le célèbre Lino Ventura. Jean-Claude te rappelles-tu de l'épave du cargo échoué à côté de la plage de Bel-Air ? Bonne soirée.