par Julot Mer 7 Nov 2007 - 22:04
Bonsoir,
J'ai débuté dans la marine en décembre 1976 au CPAN St-Raphaël (CPAN = cours préparatoire de l'aéronautique navale) pour suivre le cours de pilote.
En plus du CPAN, il y avait aussi l'école de maistrance aéro.
Je suis resté à St-Raphaël jusqu'en juillet 1977, date de mon départ pour le CIN ST-Mandrier
Les petits avions jaunes dont parle Dan étaient des Rallye 100 ST qui servaient à l'initiation des "apprentis" pilotes.
Je me rappelle de 2 des 4 moniteurs de l'époque qui étaient l'EV1 POSTAIRE, chef de La SIV (section d'initiation au vol), le MP D'ARCANGELLA (pilote d'Etendard).
Les 2 autres étaient le MP ? (pilote de F8E Crusader), et le PM ? (pilote d'Atlantic).
Je me rappelle également du bidel, le MP Nicolas, véritable peau de vache avec les maistranciers et les élèves du CPAN mais qui paradoxalement s'est révélé être un homme charmant lorsque j'ai été affecté au service général pendant 2 mois après mon échec au cours de pilote et en attendant mon départ pour le CIN St-Mandrier.
Il y avait également le MP MAMINO (Mecbo) qui était notre responsable de promo et qui nous faisait les cours de propulsion, le MP LAFOURCADE chargé des cours d'instruments de bord et le PM DEMELLO qui nous apprenait la navigation aérienne.
Le MT FLAMBRY et le SM PETIT, tous deux Fuscos, s'occupaient de la"Formil", un vrai régal...
La formar était assurée par 2 boscos dont je ne me rappelle plus les noms (un MT et un SM) grace auxquels j'ai pu passer mon permis bateau au camp marin.
Bref, un bon souvenir de mes débuts dans la marine sur cette base !