par † Moullec robert Ven 2 Mar 2012 - 11:41
Bonjour André,
bien reçu ton message concernant la catastrophe du barrage de Malpasset dans la nuit du 2 au 3.12.1959.
après cette catastrophe, que j'ai vécu, j'avais obtenu un document relatant ce qui s'était produit à la base, je te fais parvenir ce qui concerne le personnel météo.
A 22h10 des signaux apparaissent sur le toit du bâtiment météo qui au bord du terre plein jouxte la mer, c'est un homme l'agent de la météo nationale BEAUVAIS qui fait cet appel désespéré et dérisoire avec sa lampe de poche alors que le torrent boueux creuse et ronge les fondations du local à une allure vertigineuse. Aucun secours n'est possible, à 22h15 le bâtiment s'écroule, les signaux ont disparus, BEAUVAIS à son poste est englouti.
A l'aube du O3.12 on apprend que ZIMMERMANN météo de la base également a péri à son domicile avec sa femme et sa fille. A 23h00 le flot étant moins fort, 2 hommes tentent vainement d'effectuer des recherches vers le bâtiment météo.
Nous devions le lendemain fêter la ST ELOI à la base mais nous n'avions plus envie de nous réjouir.
Ce que je te transmet a été établi par la base sur le document que je possède.
Bien amicalement,
Robert