lu ce matin dans le journal localLe 26 octobre 1911, monsieur Delcassé, alors ministre de la Marine, décide d'établir, à l'embouchure de l'Argens, le premier aérodrome naval. C'est sur ce terrain marécageux que naît l'aviation maritime, rebaptisée Aéronautique navale à partir de 1937. Ainsi, le site militaire de Fréjus est, pendant 83 ans, un lieu d'expérimentation de matériels aériens et un centre de formation pour de nombreux pilotes.
Espace clos de 120 ha, la base aéronavale est cédée à la ville par le ministère de la Défense en 1994 sous de l'ère François Léotard, alors ministre et maire de la ville. Et ce pour une somme d'environ 4,5 millions de francs.
Le 1er juillet 1995, la Marine nationale quitte définitivement les lieux bordés par plus de 2 km de plage.
De Roland-Garros au Roc d'Azur
Le 15 septembre 2007, en présence du Ministre de la défense, Hervé Morin, le site est officiellement baptisé : « Base nature François-Léotard ». Exceptée la Maison du pacha, situé face à la grande bleue, et l'espace Caquot, il n'y a plus de trace de cette glorieuse époque militaire. Les anciens bassins d'entraînement et de plongée de la marine ont été transformés en piscine.
De Roland Garros, auteur d'un raid Fréjus - Bizerte en 1913 aux champions de la petite reine engagés dans le fameux Roc d'Azur, la Base est le théâtre d'événements. Et une terre d'accueil pour tous les amoureux de la nature et des sports de plein air. Un véritable espace de liberté en bord de mer. Soit le plus grand parc public du département.
Chaque week-end, des centaines de véhicules immatriculés dans les départements limitrophes, venus de toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se côtoient sur le parking de 500 places.600 000 à 700 000 visiteurs par an
Il y a quelques années, le maire de la ville, Elie Brun, avait dit : « la Base nature sera le "Central park" de la Côte. Soit un véritable poumon vert pour tous les amoureux de la nature. » Ne serait-ce que pour l'année 2010, entre 600 000 et 700 000 personnes ont fréquenté cet espace. « Aujourd'hui, la Base nature est presque victime de son succès, poursuit Élie Brun, il y avait un besoin fort pour les habitants de l'est- Var. La Base est désormais un espace d'accueil où les visiteurs peuvent aussi bien marcher, courir, faire du vélo, lire, regarder la mer, les Maures ou tout simplement prendre un bol d'air frais. L'occasion de rappeler que toutes les précautions ont été prises afin que cet espace unique reste ad vitam inconstructible...»
Une aubaine pour les Fréjusiens et autres visiteurs. Avec ces terrains de sports, son skate-park, sa piste de roller, sa piscine et autres aménagements pour les enfants, la Base est-elle définitivement équipée ?
« Il y a une attente concernant un parcours accro-branches sur la partie boisée du site. Mais cette structure demande bien évidemment la présence d'un moniteur spécialement formé. Le projet est à l'étude », conclut le premier magistrat.
Et dire que la ville est devenue propriétaire de ce lieu unique pour 4,5 millions de francs. Les élus Fréjusiens ont sans doute réalisé là l'une des meilleures opérations du siècle.
Philippe michon de Nice Matin
Aérodrome naval en 1911, la Base nature François-Léotard est aujourd'hui le véritable poumon vert du littoral varois. Retour sur un siècle d'histoire.La Base nature souffle ses cent bougies cette année
Interdit à la population de Fréjus durant plus de 80 ans, la base aéronavale a été cédée à la ville par le ministère de la Défense en 1994 sous l'ère François Léotard, alors ministre et maire de la ville. / Photo : Photo Repro Ph. A.