"Plouf"... je me lance "jeune ancien" ici et modeste surfacier de surcroît (de quoi je me mèle ?)
Tout d'abord mon immense Respect envers tous les sous-mariniers.
Le sujet des sous-marins est une passion de longue date, j'aurais aimé servir à bord (et même boire le traditionnel verre d'eau de mer) mais en tant qu'appelé cela n'a pas été possible, je crois me souvenir qu'à l'époque (1968/1969) , sauf erreur, seuls les "motels" pouvaient avoir ce privilège.
J'assouvis ma passion par la lecture et quand je vois les références qu'il y a dans le post archivé "cinéma et lecture" j'ai de quoi faire !
Je voudrais avoir votre avis, vous les "pros des coques noires" sur le Croiseur sous-marin Surcouf ( 18/11/1929 > 18/02/1942).
Une utopie ? Un cousin du Nautilus de jules Verne ? Un défi technique ? Une vitrine technologique ? Une réponse à la concurrence de l'époque , Américaine, Anglaise, Allemande ?
A t-on eu raison de construire le plus gros sous-marin du Monde de l'époque ? Son adéquation au contexte ? La pertinence de son armement ?
Sa capacité de combat ?
Et tout et tout ...Merci de donner vos avis et commentaires éclairés.
Ci-dessous un rappel en images toutes issues d'un livre de 1952 que j'ai la chance de posséder.
- Spoiler:
Avec une préface manuscrite merveilleuse de Mme Thérèse Blaison veuve du Cdt le Capitaine de Frégate Louis Blaison.
Postes de commandes et moteurs.
Le collègue radio.
Hommage et respect pour les 130 morts.
La stèle :
Une photo d'une partie de l'équipage. Où ? Quand ?
Pour honorer tout l'équipage , le S 611 ex U-123 type IX-B , a été baptisé Blaison.
Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 14:10, édité 3 fois