par Jean Veillon Ven 4 Avr 2008 - 14:16
Procédure de lancement "Rafale" et "Hawkeye".
J'ai essayé dans mes messages précédents de vous faire connaître un peu plus en détails ce qu'était une catapulte.
Pour terminer, (en attendant d'éventuelles questions), voici la chronologie d'un lancement sur le C d G.
Si le principe reste le même, c'est a dire imprimer à l'avion une vitesse suffisante pour qu'il puisse quitter le pont d'envol en toute sécurité, la technologie entre celle des Clem/Foch est assez différente de celle utilisée sur le C d G.
Exit les élingues, Exit les hold-backs fixés a l'AR du fuselage, Welcome "Launch-bar"... 2 hommes suffisent pour mettre launch-bar et hold-back à poste.
Il en fallait 3 voire 4 dans les temps jadis...
Fini les manips effectuées par les servants de cabines catapulte et télescopique, fini les réglages manuels, les remises en batterie.
Il n'existe plus que la cabine télescopique du pont d'envol.
Toutes les opérations jadis pilotées par les servants de cabine (gonflage des réservoirs à la pression ad-hoc, mouvements des chariots va et vient, tensionneur, remise en batterie) sont maintenant pratiquement automatiques.
Le servant de cabine n'assure en fait qu'une surveillance très attentive des différentes indications fournies par les différents capteurs, avec la possibilité de passer en commande manuelle bien évidement.
Seuls les Super-Étendards sont encore catapultés avec le système croc-élingues.
Pour terminer ce petit voyage au pays des catapultes, j'ai tenté de mettre en images la chronologie d'un lancement en bricolant et en essayant de faire un petit montage avec des documents du G.I Mécan de notre vieux G.E.M.
J'espère que cela vous aura plu.
Dernière édition par Momo le Dim 20 Avr 2008 - 10:24, édité 1 fois (Raison : Format photo : 640px)