de jour :
- l'officier PEH lève le drapeau vert après que le directeur lui ait fait signe que tout est OK (Hold back, surgonflage du train avant pour les Etd, etc...)
- le pilote met plein gaz et fait une vérification des paramètres de l'avion. Attention il a 30 secondes pour le faire, passé ce délai la séquence est interrompu par l'officier PEH (en raison de la traction devenu trop importante sur l'élingue qui doit être changée). Si tous les paramètres de l'avion sont corrects, le pilote salue pour donner son accord pour être catapluté, puis se plaque au siège et ne touche plus au manche pendant l'accélération sur le pont.
Si les paramètres sont incorrects, le pilote fait un NON bien marqué de la tête à plusieurs reprises. L'officier PEH lève le drapeau rouge (drapeau vert toujours dressé pour rester plein gaz), l'officier de lancement catapulte fait ramener le sabot sur l'arrière, l'élingue tombe. l'officier baisse le drapeau vert puis le rouge et fait rouler l'avion sur l'avant pour réparation.
de nuit : je dirais bien que c'est comme de jour mais qu'on n'y voit rien, mais restons sérieux.
- Les drapeaux sont remplacés par des "warms" (bâtonnets lumineux vert et rouge ou blancs pour tous les autres personnels de pont d'envol).
- Après vérification cabine le pilote allume ses feux de position en bout d'ailes si tout est OK
- allume ses feux clignotants (au dessus de la carlingue, derrière le pilote) si il y a un problème.
Une nuit un pilote c'est trompé et a fait clignoter ses feux de position. Mon adjoint a interrompu le décollage avec juste raison car il avait une panne. La consigne était que de nuit tout feux clignotant sur l'avion était un signe de problème.