A Michel Moutte"SAM" (rien à voir avec l'oncle du même nom... :D ...) est devenu un terme usuel depuis longtemps dans la Marine (peut-être pas dans les années 50... :lol: ..., effectivement) puisqu'il devait y en avoir un dans chaque port.
Tu en as la traduction quelques posts précédents.
En fait, c'était un grand magasin réservé aux marins et à leurs familles.
Il pouvait se trouver dans l'arsenal comme à Cherbourg ou en ville comme à Brest dans les années 70.
On y trouvait aussi bien des effets d'habillement "Marine" comme des tricots rayés, des jerseys, etc... ou des tapes de bouche, du vin, du cognac, de la bière, des glaces, de la nourriture, etc...
Les prix étaient intéressants avant l'implantation des grandes surfaces dans les ports militaires qui ont fini par leur faire de l'ombre.
Celui de Cherbourg est fermé depuis plusieurs années déjà, pour les autres, je ne sais pas !
A l'époque, on pouvait y acheter un armagnac, je crois, appelé "La réserve du Pacha"...
Tout un symbole !
Tu n'as bien sûr pas connu le 3ème REI à Diégo à ton époque, REI pour Régiment Etranger d'Infanterie, c'était facile à deviner, vu que l'article mis en ligne par Jean-Claude provient de Képi Blanc, qui comme le nom l'indique est la revue mensuelle de la Légion Etrangère, leur "Cols bleus" en quelque sorte...
...
Il n'est peut-être pas utile que je te traduise SNCF, TGV, etc... :pirat: :albino:
Je remarque d'ailleurs, que sous ton nom et avatar, il est incrit QM 2... :x ...