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    Message par Tchernobyl Mer 11 Juin 2008, 22:59

    Bonjour,

    Je découvre lentement le forum, une question m'est venue rapidement à l'esprit et il me semble après recherche qu'elle n'a pas été traitée.
    J'espère que je poste au bon endroit.

    Alors allons-y :

    L'insigne de mécano est représenté par ici avec une pale de l'hélice pointant vers la gauche. Je me souviens d'avoir vu des mécanos avec ce "montage", mais du temps où je l'étais, je portais l'insigne avec la pale pointant vers le haut (donc avec 1/4 de tour par rapport à l'autre orientation).
    On disait à ce propos qu'un bon mécano l'avait qui pointait vers le haut !
    Je pense d'ailleurs que c'est bien la disposition correcte car l'insigne de spé d'électromécanicien de propulsion de sous-marin (plus simplement EMPRO) qui reprend les éclairs des ELECT et l'hélice des MECANS montre bien une pale pointant vers le haut.

    Je ne me souviens pas d'avoir jamais lu quelque chose définissant une règle à ce sujet.

    Qui en saurait plus ?
    A bientôt.

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 88
    Inclinaison de l'insigne de mécano MECAN NON

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    Message par BONNERUE Daniel Jeu 12 Juin 2008, 12:01

    J'attends également une réponse à cette question.
    J'avais remarqué que sur le forum l'insigne de mécanicien figurait incliné, mais sur les manches des "bouchons gras" en activité, il me semble bien que l'insigne se porte toujours avec la pale supérieure pointant vers le haut : alors ?



    Inclinaison de l'insigne de mécano Rubanr10Inclinaison de l'insigne de mécano Insign10
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    Age : 68
    Mécanicien NON Direction du port

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    Message par † kéké29 Jeu 12 Juin 2008, 12:21

    Après quelques recherches, effectivement, ça a changé, mais maintenant la spé, c'est mécanicien naval.
    L’hélice est posée sur deux pales, elle ne risque pas de tomber !!!

    Richard Ski
    Richard Ski
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Inclinaison de l'insigne de mécano MECANEQUI NON

    Inclinaison de l'insigne de mécano Empty Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

    Message par Richard Ski Jeu 12 Juin 2008, 12:22

    Perso, je ne me souviens pas l'avoir portée autrement que la pâle vers le haut !!
    Question donc à développer avec les autres bouchons gras du forum !



    Inclinaison de l'insigne de mécano 10_ans14
    La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !

    † kéké29
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    MAÎTRE
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    Age : 68
    Mécanicien NON Direction du port

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    Message par † kéké29 Jeu 12 Juin 2008, 12:28

    Regarde ton insigne, la pale n'est pas vers le haut !!!

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 88
    Inclinaison de l'insigne de mécano MECAN NON

    Inclinaison de l'insigne de mécano Empty Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 12 Juin 2008, 12:38

    "Mécanicien naval", l'appellation est nouvelle, mais que cela change-t-il ?
    Si les bouchons gras n'étaient pas dès l'origine des mécaniciens navals, qu'étaient-ils donc alors ?
    Alors, la nouvelle position inclinée de l'insigne est donc officielle ?



    Inclinaison de l'insigne de mécano Rubanr10Inclinaison de l'insigne de mécano Insign10
    Inclinaison de l'insigne de mécano Drapea10Inclinaison de l'insigne de mécano Logo_a11

    † kéké29
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    Age : 68
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    Message par † kéké29 Jeu 12 Juin 2008, 12:49

    Ou alors il faut demander à la couturière !!!
    L'ancienne spé c’était mécanicien du service général, mais on va surement trouver le pourquoi du pourquoi sur le forum...

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Manœuvrier équipage NON

    Inclinaison de l'insigne de mécano Empty Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

    Message par cocheril Jeu 12 Juin 2008, 13:29

    Et si c'était simplement pour éviter une confusion avec l'oméga des milices armées d'une période troublée de notre histoire.

    Inclinaison de l'insigne de mécano Gamma10

    Attention, cette suggestion ne doit engager aucune polémique, ce n'est pas là mon choix.



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON Direction du port

    Inclinaison de l'insigne de mécano Empty Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

    Message par † kéké29 Jeu 12 Juin 2008, 13:48

    Avant.

    Inclinaison de l'insigne de mécano 092110

    Maintenant.

    Inclinaison de l'insigne de mécano Insign10

    Pour ma part la première était plus sympa.

    collo
    collo
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    Age : 69
    Inclinaison de l'insigne de mécano Electromecan NON

    Inclinaison de l'insigne de mécano Empty Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

    Message par collo Jeu 12 Juin 2008, 15:23

    Mais pour que les choses avancent il faut que l'hélice tourne Nom D. D. !!!
    Et peut être suivant la Présidence l'hélice tourne-t-elle à gauche ou à droite...
    Et jusqu’où les fourriers à qui on a mis un pansement sur le bras ne sont ils pas des mécanos imprudents qui ont eu le bras broyé par l'hélice ?
    Allez savoir !!!

    Inclinaison de l'insigne de mécano Av-33210



    Inclinaison de l'insigne de mécano Insign36
    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON Direction du port

    Inclinaison de l'insigne de mécano Empty Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

    Message par † kéké29 Jeu 12 Juin 2008, 17:29

    Super collo.
    Amitiés.

    Tchernobyl
    Tchernobyl
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 63
    Inclinaison de l'insigne de mécano MECAN NON

    Inclinaison de l'insigne de mécano Empty Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

    Message par Tchernobyl Jeu 12 Juin 2008, 22:20

    Bonsoir,
    Donc l'inclinaison de l'insigne a bien changé.
    Merci de l'information kéké29.
    Saurais-tu quand s'est opérée cette rotation ?

    Collo, quel humour !
    On ne devait pas s'ennuyer avec toi à bord.

    Cocheril, pas mal le rapprochement.
    Je ne pense pas que l'on y ait pensé dans les hautes sphères, encore que...

    Ça me rappelle les casquettes de sous-mariniers allemands de la dernière guerre exposées au poste OM de la BSM Toulon.
    La croix gammée a été pudiquement cachée pour ne pas choquer les sensibilités.
    A vouloir être plus royaliste que le roi... des anglais en visite (la famille d'un ancien combattant) avaient été plus qu'étonnés et avaient fait la remarque : "c'est de l'histoire, c'est ridicule de cacher ça, chez nous on l'aurait laissé exposée...".

    A bientôt.

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

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    Inclinaison de l'insigne de mécano MECAN NON

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    Message par DAN Jeu 12 Juin 2008, 23:11

    Maintenant c'est comme cela : cliquer sur la photo des 2 marins du Tourville en escale à Severomors : http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/06/12/Mission-Grand-Nord-2008-Jeudi-12-Juin



    Inclinaison de l'insigne de mécano RubanreconnaissanceInclinaison de l'insigne de mécano Insign10

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    Message par jobic Jeu 12 Juin 2008, 23:50

    Sur ma vareuse de BE (1970) la pale sup est verticale et le pli de manche passe en son milieu !
    Sur ma veste de PM (81), la pale sup est toujours verticale (mais il n'y a pas de pli !).
    En fait il n'y a pas de loi, cela dépend de la couturière et de son sens de l'esthétique !
    C'est malin de leur part, à force de coudre n'importe comment, on savait que l'on aurait le dernier mot : l'atelier du maître tailleur va fermer et tout sera externalisé.
    Reste à savoir si les chinois ou les tunisiens sauront bien positionner l'hélice ?



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    douzef aime ce message

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    Message par Jean Veillon Ven 13 Juin 2008, 00:07

    J'ai porté cette hélice sur le bras de 1957 jusqu'en 78, et j'avoue bien franchement que je n'ai jamais fait attention à la position des pales ; il me semble qu'il était plus courant de la voir en position "bassin".
    A ma connaissance, il n'y avait pas de règlement.
    Peut-être maintenant ?

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    Message par LE VOURCH Ven 13 Juin 2008, 00:54

    Il faudrait se renseigner auprès de l'atelier tailleur de Brest même avant qu'il ne ferme.
    Ou au "Col bleu" à deux pas du pont de Recouvrance.

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    Message par jobic Ven 13 Juin 2008, 09:14

    Oui Jean d'accord avec toi, il n'y a pas de position particulière et pas de réglementation récente.
    Ce qui me surprend, c'est qu'elle existe toujours...
    Avec le vent de modernisme à tout crin récent qui a vu la prolifération de nouvelles insignes de spé, nos penseurs auraient pu imaginer une hélice à pales orientables pour certains, un système voith pour d'autres, un water jet enfin et j'en oublie, patience, cela va venir.
    Cordialement.



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    Message par cocheril Ven 13 Juin 2008, 12:42

    Sources : collection du navigateur ; J.LABAYLE COUHAT, La Marine Française, Ozanne Paris 1957.
    Inclinaison de l'insigne de mécano Insign11
    Si les choufs portaient leur insigne de "spé" pales inclinées, ils étaient en défaut !
    Les temps changent, les modes aussi ! la preuve que cette hélice tourne, elle a fait un tour complet en cinquante et un ans !


    Dernière édition par cocheril le Mer 18 Juin 2008, 21:31, édité 1 fois



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    Message par Jean-Jacques Ven 13 Juin 2008, 14:45

    La version officielle de l'époque.

    Extrait du Manuel du Marin de 63 qui m'a été remis lors de mon incorporation en 68.

    Inclinaison de l'insigne de mécano Img36510

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    Si c'est impossible, ce sera fait. "
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    Message par † Michel LONCLE Ven 13 Juin 2008, 15:10

    Donc, ça voudrait dire que les insignes sont brodés à l'unité ?
    On pourrait l'imaginer, mais alors pourquoi mon insigne n'aurait pas été de traviole lui-aussi ?

    Inclinaison de l'insigne de mécano Servic10

    La broderie était mécanique ou à la main ?

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    Message par † kéké29 Ven 13 Juin 2008, 19:00

    En regardant bien, depuis 1963, on a fait qu'un demi tour avec notre hélice !!!

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    Message par cocheril Ven 13 Juin 2008, 19:48

    Non Didier, un tiers de tour ! c'est mieux.



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    Message par † kéké29 Ven 13 Juin 2008, 19:57

    Oups, c'est pas mal.
    Amitié.

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    Message par pioupiou Sam 14 Juin 2008, 13:05

    Après vérification photo : c'est pale au cap 180° comme dans le manuel... donc en bas.
    Comme le "Y" du mot ROYALE.
    - Le mien était cousu comme cela... une pale en bas.



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    La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.

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    Message par † kéké29 Sam 14 Juin 2008, 21:00

    piou, la pale n'est pas en bas sur ton avatar, à moins que ça bouge !!!


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