par BONNERUE Daniel Dim 15 Juin 2008 - 19:18
J'ai toujours porté l'insigne dans ce sens, c'est à dire une pale en haut.
L'hélice en "Y" figurait dans l'insigne de l'ancienne spécialité de chauffeur avec un flambeau dont la flamme était orientée vers le haut.
La couture de l'insigne sur la manche gauche était faite par le tailleur de la Marine.
Sur les hélices à pales fixes, ces dernières ne sont pas affectées d'un pas variable car la "torsion" est la conséquence du fait que tous les points de la pale avancent de la même distance par tour, bien qu'ils parcourent des distances différentes suivant le diamètre sur lequel ils se trouvent.
Prenons l'exemple d'un pas de 0,50 m, un point de la pale situé près du moyeu devra avancer de 0,50 m à chaque tour, tout en parcourant une distance en spirale beaucoup plus courte qu'un autre point situé à l'extrémité de la pale qui lui aussi avancera de 0,50 m/t.
C'est pourquoi l'angle d'attaque de la pale près du moyeu est plus ouvert que celui en extrémité de pale, ce qui produit la "torsion" de cette dernière.
Cette explication est-elle suffisamment claire ?
Le pas variable est produit par la rotation des pales de la même valeur angulaire autour d'un axe perpendiculaire à celui de l'arbre, faisant ainsi varier l'angle d'attaque de chaque pale, mais d'une valeur égale.
Est-ce plus clair ?
Sur ce dessin, le moyeu de l'hélice est le rectangle blanc dont l'axe est vertical.
On voit bien les angles d'attaque de la pale selon qu'on est au centre près du moyeu (sinusoïde bleue) ou à l'extrémité de la pale (sinusoïde rouge).