par lamarche Ven 17 Juin 2011, 18:35
Je me souviens de ce crash en 1974 , j'étais à bord en détachement aéro pour la sortie de la mission.
Je me préparais à être moi même DIRPONTVOL (chien jaune).
Les malheureuses circonstances du crash je les ai vécues de très près, car j'étais à l'avant lorsque du dernier appontage celui du "pacha" de la flottille.
Les essais de brins n'ont pas étaient effectués comme prévu car nous étions à la "bourre", l'avion s'est présenté à l'appontage (un ou deux brins auraient lâché).
Le fouga a été déstabilisé et est venu frôler la grue aéro coté îlot, a percuté le PM Hocquard à l'abdomen et l'a propulsé à la mer.
A l'impact sur le surbeau, le fouga s'est retourné et puis est tombé à la mer le co-pilote à l'arrière a été effectivement éjecté (car pas sanglé).
Le commandant de flottille a eu moins de chance, il a coulé sanglé (à l'impact la "bâche hydraulique" a rependue de l'huile à la surface), ce fût très rapide. Quelques minutes après "Pédro" a ramené le corps sans vie du "chien jaune" Hocquard, ce dernier a été déposé en chambre froide jusqu'au retour à Toulon.
Triste souvenir de ce premier embarquement !
Cela ne m'a pas empêché de faire une belle carrière embarquée en tant que "CHIEN JAUNE" pendant 28 ans, et je n'ai JAMAIS oublié le PM HOCQUARD un type sympa, qui devait quitter la Marine et le service actif la même année (1974).