Une mention particulière aux 2 jeunes "vieux chibanis" de mon époque ...
...., présents sur ce forum avec toi, à savoir, Fausto Copy et Daniel Bigot.
Merci d'ailleurs aux anciens et très anciens du bord, puisque nous avons connu ce bâtiment en fin de carrière, pour leurs intéressants témoignages et superbes photos mis en ligne récemment.
Nous avons dû effectivement nous cotoyer puisque j'ai débarqué à Cherbourg, ma ville natale, (quel brave bâtiment !) au mois de janvier ou février 1975 pour rallier le cours de chouf fourrier à Rochefort.
J'avais obtenu une prolongation d'un an à bord afin de pouvoir faire la mission « Sargasses », avec l'E.R. Le Vendéen, je crois. Maintenant, une fois sélectionné pour le cours de chouf, il a bien fallu faire un choix, plutôt de carrière du reste ! J'ai d'ailleurs reçu, à plusieurs reprises, de jolies cartes postales des Antilles, envoyées par mon ancien chef, Roger Lebris, que je lisais, avec envie et un peu de nostalgie, les soirs de service à l'Ecole des Fourriers.
Lors de cette mission, je pense que tu as connu le SM timonier Maurice Lemenuel dont j'ai dû mettre une photo sur ce post (ou sur celui de l'A.E. Protet où j'avais fait sa connaissance à Diégo-Suarez).
Pendant mon séjour à bord, entre décembre 1971 et février 1975, je me souviens des matelots et QM boscos suivants : Corfdir, de l'Ile de Sein, un personnage, qui venait d'un PRE, La Saône, je crois, Eudeline qui devait venir de l'UM Dakar, Groulard qui a fait pas mal de temps à bord également, Fanch Quéré de Lampaul-Plouarzel, Coutant ou un nom approchant, également un gars sympathique de Béthune qui avait une tâche de vin sur le visage et un martiniquais qui préparait un excellent punch dans la soute bosco avant pour certaines occasions dont j'ai malheureusement oublié les noms. D'ailleurs, que tous ceux dont j'ai forcément oublié les noms ou la présence, sur une période de 3 ans, m'en excusent car il y en a forcément.
Je me souviens également du SM Karoll Sassower que j'avais déjà connu comme instructeur à l'Ecole des Mousses en 1970-1971.
Comme QM fourrier, je cotoyais surtout les boscos pendant le quart à la passerelle car nos postes se situaient à l'opposé, au T.O., à côté de la barre, nous tournions ainsi, barre, T.O., veille et planton afin que le quart, surtout celui de 0 à 4, passe plus vite.
Si tu as des photos de cette époque, n'hésite surtout pas et si tu as des problèmes pour les mettre en ligne, non plus.
Merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année également à tous