par † J-C Laffrat Sam 28 Avr 2012 - 12:27
Je vois que Certarux se rappelle bien l'époque 49/50/51 dont je parlais, aucun endroit réservé n'était alors surveillé par qui que ce soit, en ville il y avait le Camp Sigman, situé au pied de la colline, il abritait plusieurs compagnies de la Légion Etrangère, tous ces gars étaient évidemment clients et du bousbir et de la Perle du Sud, suivant les moyens. Les matelots de la base fraternisaient bien avec eux, les officiers mariniers aussi, il n'était pas rare que des sous off de la Légion viennent au poste des seconds ou des maîtres en invités, et réciproquement, les retours du Camp Sigman étaient alors assez mémorables, pour soigner le client ils étaient très forts. Pour les taxis aussi ta mémoire est bonne Certarux, le nombre était souvent le moyen de diviser le prix des retours surtout à la nuit, ce n'était pas un problème pour les taxis en général grosses américaines. Je ne me souviens pas d'une navette entre base et ville, mais il y avait des cars qui reliaient les Ait Melloul, Inezgane, Ben Sergao et Agadir, ceux qui voulaient se mélanger à la population locale les prenaient devant l'aubette. En plus du car des permissionnaires, soir et matin un car de la BAN transportait les officiers mariniers qui habitaient en ville avec leur famille dans la zone des chalets de l'Air ou à côté du Camp Sigman, mais tout ça, je précise c'était jusqu'en 1951. Après je sais que tout a changé avec le départ de l'Armée de l'Air de Ben Sergao et l'arivée des écoles. Voici une photo prise où je suis devant le Bar des Ailes appuyé à mon taxi attitré la Plymouth de Max Weizman chauffeur au Talbordjt. Bar des Ailes que ceux qui sont venus après 1951 ne connaissent que sous le nom de Biarritz, jusqu'au début 1950 il était surtout le lieu de ralliement des aviateurs du Groupe Lorraine qui stationnait à la Base Aérienne 152 avec ses Mosquito, par la suite pour les écoles il fallait sans doute faire plus chic, d'ou le nom de Biarritz...
Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 17 Aoû 2012 - 10:01, édité 1 fois