par CIPAL 83 Lun 23 Nov 2009 - 23:46
Bonsoir les copains,
C'est toujours un plaisir de vous lire, que de souvenirs qui reviennent en mémoire.
A propos de bouffe, sur le Golo on mangait mal, le commis était un affameur.
Lorsque nous embarquions des troupes le long des cotes, les bidasses n'avait pas manger chaud depuis lontemps. Aussi c'est souvent que nous leur donnions notre plateau de pate à la colle accompagné d'une viande nerveuse ils étaient heureux, beaucoup voulaient nous la payer. Bien entendu on refusait, en échange on acceptait une boite de ration et on partageait notre car de rouge.
Un jour on embarque ainsi le 3èmè BEP, j'étais en haut des filets, un légionnaire me tend sa gourde et me demande de l'eau, je vais à la fontaine réfrigerante et quand je lui ramène il me donne 200 piastres, Je lui demande s'il n'avait pas pris un coup sur la tête, que ce n'était que de l'eau, nous n'avions pas de vin à volonté et depuis longtemps plus de bière. Il m'a dit que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas bu d'eau fraiche. Bien entendu j'ai refusé son argent et je lui ai dit que lorsqu'on se verrait à terre il me paiyrai une bière. Je l'ai tutoyer ce n'est qu'aprés que j'ai v u que c'était un lieutenant. Je ne l'ai jamais revu.
J'ai entendu dire que sur certains bateaux on leur vendait l'eau.
Si c'est vrai c'est lamentable.
Amicalement à vous tous
Guy