par † J-C Laffrat Mer 18 Nov 2009 - 16:52
Je trouve toutes ces remarques très intéressantes, mais que répondre à un choix qui n'a pas été fait, sinon de dire que la décolonisation s'est beaucoup mieux passée pour la Grande Bretagne que pour nous, le modèle colonial britannique était très différent du notre, quant aux pays d'Afrique qui sont tombés, comme l'Indochine dans l'engrenage communiste, cela ne s'est pas si bien passé que cela non plus, ou alors on oublie l'Angola, la Sierra Leone, le Congo belge, le Katanga et autres, sans parler des séquelles comme le Rwanda, la Côte d'Ivoire... même si chronologiquement ils ne sont pas dans l'ordre.
Ça me fait penser à la citation d'Alphonse Allais qui proposait de construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur, dans la même veine il est certain que si l'Afrique était peuplée d'asiatiques nous aurions moins de problèmes.
Quant aux investissements en Afrique, je sais que c'est à la mode, mais à voir comme nous peinons actuellement à choisir nous mêmes nos propres investissements à long terme et compte tenu de notre endettement, on peut se poser des questions sur l'opportunité d'investir massivement en Afrique (car c'est ce qu'il faudrait faire pour espérer courir derrière les Chinois) sans obérer l'avenir de nos petits enfants.
Bien que toutes ces questions soient passionnantes je crois que nous nous éloignons de l'Indochine.
Juste une anecdote pour y revenir, lors de mon voyage au Viet Nam en 1995 j'ai bien sûr parcouru Saigon pour y retrouver mes repères et je n'ai pas été déçu, surtout en remontant l'ex rue Catinat, mais la veille du retour, je suis allé prendre un pot sur la terrasse du Rex afin de contempler les lumières de la ville, en choisissant ma boisson parmi les cocktails proposés je suis tombé sur le plus renommé (dixit le garçon) le B52...
Comme quoi aux nombreuses qualités des asiatiques on peut aussi ajouter l'humour, qui manque pas mal dans nos relations africaines.
CAODAI