par † REY Sam 11 Déc 2010 - 16:00
Il est très agréable de lire la prose des matricules de 1945 à 1953 qui sont toujours sur le pont de ce forum;c'est un bon signe de vitalité,il faut dire aussi que le site des ACB ne manque pas d'attraits,il permet de véhiculer et d'échanger les souvenirs de nos embarquements successifs.De retrouver notre vécu en Indochine.nos vingt ans!
Et oui ROUSSEL,je me souviens parfaitement de l'aumonerie située sur la place de la cathédrale de Saïgon,l'ambiance y était très sympathique,c'était aussi un bon moment de détente;de même les séances de cinéma ,le soir la nuit tombée dans la cour arrière de l'UMS,l'appontement des dragueurs se trouvait en face de l'entrée de Francis-Garnier,seulement la route à traverser.Dans cette cour arrière,le lendemain de mon arrivée la veille au soir;rassemblement du détachement Irène 2,c'est le capitaine de frégate Pierre PONCHARDIER lui même "attaché du cabinet du général commandant en chef en extrême-orient" qui après un discour d'usage,nous souhaite la bienvenue à sa façon,avec ses mots;dont je vous laisse imaginer la teneur,et que je garde toujours présents au fond de moi-même.
Tu as raison TOUROUS il y avait beaucoup de moustiques sur et au bord des rivières d'Indo,aussi je n'ai pas manqué d'avoir d'importantes crises de paludisme (la température montant jusqu'à 40/41°centigrade) que j'ai mis plus de trois années à éliminer après mon retour en FRANCE.
A la base marine vous aviez la chance d'avoir de superbes moustiquaires qui tombaient bien sur vos lits,une efficace protection en plus des odeurs de citronnelle qui protégaient aussi votre sommeil et votre santé.
Claude COUTIL ,vrai il n'y avait rien de mieux pour entretenir le moral qu'une excellente soupe chinoise(sans chien)dégustée le soir ,accompagnée d'une ou deux??? BGI,à bord des sampans amarrés à couple,triple où quadruple en permanence sur l'arroyo du même nom que la soupe.
Tout comme toi en y pensant j'en salive encore abondamment.
Bien cordialement à vous,ROUSSEL-CLAUDE COUTIL-TOUROUS. Amitié Marine.
A.REY.