Salut Issaurat, content de te retrouver
et bonjour à Pingouin 33
Je vous invite à suivre le forum "installation aviation sur porte avion" où nous avons débattu de ce sujet de décollage
pour info, un extrait de ce que j'y raconte en réponse au débat forum et en particulier en retrouavnt les gars des catapultes qui ont vu l'accident
"j'ai cependant eu l'occasion de décoller du pont (Alizé, panne de catapulte),3 avions étaient alignés sur le pont, plein gaz et lâcher des freins. j'étais le premier et donc la distance de roulage plus courte faisait une petite descente en bout de pont. Pour cette occasion, l'officier de catapultage (chef PEH) avait remplacé le drapeau jaune par son sabre
Eh oui j'y étais, mais sur mon carnet de vol je relève la date du 19 qui me semble correcte puisque nous avons fait un saut de puce (réservoirs vides) vers hyères avec retour le 20 vers Nimes
mon dernier vol datait du 9 (nous volions rarement avec plus d'un jour d'arrêt)
Cette affaire est la conséquence de l"incident de catapultage de l'étendard du LV Manaud (un copain bien sur) qui s'est tué
D'après le site de l'ARDHAN, l'accident date du 11 mars. On compte également 2 disparus, un directeur pont d'envol (Mt Delemer) et un chef de piste (Mt Grelot)
Je comprends que la date du 11 soit marquée pour toi.
Moi je me souviens bien de cette histoire. J'avais gardé en mémoire le nom de Manaud et les 2 disparus du pont,
C'est toi qui m'a recadré sur mars 1979
Pour jean Veillon, effectivement, les pistards de la 6F m'ont bien vu passer sous le bout du pont. Après analyse, il semble que c'est une reprise trop rapide du manche en bout de pont qui occasionne cette "plongée" sans grande conséquence moi mais impressionnante du pont. Les "vieux" qui étaient passés par là m'ont garanti que si on le laisse faire, l'avion monte tout seul comme en sortie de catapulte. Ce jour là j'ai inconsciemment préféré reprendre la main ..., trop tôt ... ?"
Pingouin
Il est certain qu'à plusieurs reprises il y a eu décollage pour économiser quelques coups de catapulte mais c'était surtout en cas de panne de catapulte pour économiser des mises à terre par barge et transport routier
Amitiés
PL