par † J-C Laffrat Mar 25 Aoû 2009 - 23:19
Bonsoir Dello,
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre à la question sur les origines de la présence française au Maroc, cela fait partie de l'histoire, à l'époque des convoitises des pays européens pour les richesses des pays d'Afrique, tu trouveras tout ça de façon assez objective sur les sites historiques et même sur Wikipedia.
En revanche pour expliquer l'établissement de bases aériennes et aéronavales,dans le contexte du Protectorat,c'était la même chose qu'en Tunisie, une nécessité militaire à l'époque ou l'Algérie était territoire français.
Ces bases étaient nombreuses, parmi les plus importantes :
Casablanca, Mediouna, Meknès, Fès, Marrakech pour l'Armée de l'Air .
Khouribga, Port Lyautey et Agadir pour l'Aéromautique navale.
Si l'on revient seulement sur Agadir, c'est en 1917 que l'Aviation militaire au Maroc commence à faire des relevés de terrain, dans les années 1920 les infrastructures se développent à la fois pour les besoins militaires de la Guerre du RIF et grâce aux besoins des Lignes Latécoère et de l'Aéropostale,
Mermoz, St Exupéry et les autres.
Au moment de la défaite de 1940, tous les terrains d'Afrique du Nord constituèrent autant de bases de repli pour accueillir les formations qui quittaient la France.
A Agadir l'Armée de l'Air disposait alors d'un Groupe de bombardement équipé de Douglas DB7, après le succès du débarquement Américain de 1942,toutes les bases tombèrent aux mains des Alliés, la BAN fut officiellement crée le 10 novembre 1942.
Elle servit alors pour les surveillances maritimes, l'US Navy s'y installa en 1943 pour effectuer la protection des convois alliés dans la zone des Canaries, suivie peu après par la premiére formation FNFL,la 6FE et ses Catalina,afin de participer au combat avec les Américains,ce dont j'ai pu être temoin pendant plusieurs semaines au début 1945 peu après mon engagement.
Voilà en très très gros l'explication de notre présence sur cette base, par la suite elle devint base école et forma plein de Pingouins dont bon nombre sont des membres notre forum.
J'ai bien sûr des documents plus précis sur tout ça, si tu le désires
Amicalement
CAODAI