En mémoire de la 6FE sur Catalina, mère des 6F qui ont suivi sur Ventura-Bloch 175-TBM et Alizé.
Je réactive ce sujet pour les plus jeunes
La 6FE, après la guerre, a été oubliée dans les mémoriaux, dans les bibliothèques et dans les archives. On peut se demander pourquoi.
La première flottille d’exploration FNFL de l’Aéronautique navale a été créée le 15 septembre 1943 sous la dénomination américaine de VFP-1. Formée, instruite, entraînée sur Catalina pendant quinze mois aux Etats-Unis, elle s’est trouvée isolée des théâtres d’opérations en Europe, ignorée des unités combattantes, donc sans mémoire vive pendant cette période. Intégrée comme unité opérationnelle combattante au sein de la Fleet Air Wing (FAW) 15 de la 8ème Flotte, à Agadir et Port-Lyautey, elle a effectué toutes ses missions de guerre sous commandement américain, ce qui peut expliquer le peu d’archives en France la concernant.
La 6FE (dénomination officielle du 1er novembre 1943) première flottille d’exploration, était composée à 80 % de réservistes FNFL. Après la victoire, le 8 mai 1945, chacun est retourné à la vie active et a retrouvé sa famille et une activité professionnelle. Pris par ces nouvelles obligations, ils ont vite tourné le dos à leur passé, absorbés par leur avenir. Lorsque l’OCE Gicquel pilote a voulu écrire sur la 6FE, il a demandé à certains de ses compagnons d’armes de lui fournir des anecdotes concernant leur vie, leur activité à la flottille pour en raconter l’histoire ; il n’a reçu, verbales ou écrites, à part les notes de l’EV1 Martin, que des réponses négatives, du genre « J’ai oublié », « Je ne vois pas ce je pourrais dire », « Je n’ai rien à dire ». Il en fut fort déçu et peiné.Citons Pierre Gicquel (La Garde, 1986)
« Quant à ceux des FNFL déjà militaires qui continuèrent, il leur a été difficile de s’intégrer et de se réadapter au milieu de ceux à qui il était dur et difficile de se pardonner leur faiblesse et qui en voulaient à cette minorité qui avait su garder son honneur... »
« Comme on ne nous laissait pas évoquer et nos souvenirs et la 6FE, nous les avons gardés pour nous… ainsi que la mémoire de ceux dont la vie s’est arrêtée à Agadir, à Safi, à Saint-Tropez et aux Etats-Unis. »
Le VA H. K. Hewitt, commandant la 8ème Flotte des Etats-Unis envoie, par lettre du 27 décembre 1944, ses félicitations à l’escadrille VFP-1 pour les brillants services rendus, avant et pendant l’invasion amphibie dans le sud de la France en août 1944.
Le VA Lemonnier, chef d’état-major général de la Marine, par circulaire n° 572 EMG/O. Rec. du 9 août 1945, cite la flottille 6FE à l’ordre du corps d’armée.
Le ministre et, par délégation, le VA Nomy, commandant de l’Aéronautique navale, par circulaire n° 3109 EMG/AERO/3 du 5 décembre 1945, cite la flottille 6FE à l’ordre du corps d’armée.