par TUR2 Dim 29 Aoû - 5:14
Bonjour,
Pour répondre à ta dernières,
RSAO est un réseau radio phonie dont le patron est centopstam villacoublay, armée de l'air, d'où cotam Centre Opérationnel Transport Aérien Militaire. Leur indicatif est Circus VERT. A Fort de France nous étions Circus Fauve. L'essentiel du trafic était la météo, les posits, les messages avant atterissage et après décollage. Les avions du COTAM servent au transport des personnels, les avions peuvent être configurés pour le transport (convoyage) des blessés. D'ailleurs le patron ou la Patronne de la cabine n'est pas une Hotesse, mais une convoyeuse, infirmière DE. A l'époque, le transport des personnels s'effectuait, soit par voie civile pour Paris/Klax (los angelès) , UTA pour KLAX/FAAA, il pouvait également s'effectuer par Cotam, (indicatif FM 8801 à l'aller, FM 8802 au retour), lors du retour, il arrivait qu'il y ait une escale à Montréal (Mirabelle). Ca m'est arrivé, je te dit pas l'amplitude thermique , tu quittes Papeete avec 30°, tu atterris à Mirabelle avec -17°, fallait prévoir... Bien sur le transport Avion/aérogare se faisait au moyen de bus téléscopiques (ils s'élevaient au niveau de la cabine) mais le jointoyage entre la cabine et le bus , suffisait à te faire ressentir la température polaire de l'extérieur, BRRRRR...
Pour ce qui est du confort à bord, pas de problème je n'ai pas constaté de notable différence. Seul bémol, nous n'étions pas vraiment munis d'un titre de transport, et lors de l'escale à LOS, on avait un peu (...) d'être parqués, j'ai eu le souvenir d'une douanière (?), peu amène, aussi large que grande, des plus antipathiques.
Il y avait également des liaisons directes avec Muru (indicatif FM 8851/8852), là, la veille était importante, vu la distance, l'avion devait impérativement nous transmettre le posit du PNR (Point de non retour).
A+ TUR2