Bonjour à tous
Quelques souvenirs de la mission du Robert Giraud en Ethiopie espérant qu’ils raviveront les vôtres.
Souvenirs qui ne demandent qu’à êtres corrigés et complétés bien sur.
Le Robert Giraud avait appareillé 21 décembre 1960 de Diègo Suarez pour Djibouti, ou après une courte escale, il avait fait route sur Massawa, port de l’Erythrée, province de l’Éthiopie.
La mission du Giraud était de représenter la France pour l’inauguration de la nouvelle école navale Éthiopienne
Nous avions été devancé par 3 autres bateaux de guerre étrangers déjà à quai, participant eux aussi à la cérémonie : un Américain, un Anglais, et moins sur de ma mémoire, un Norvégien.
Pour la traversée les machines étaient en principale, c’est le terme je crois dans la marine nationale quand elles sont au régime maximum.
Les vibrations déjà importantes en route normale devenaient insupportables machines en pleine puissance.
Un amiral était du voyage, je ne me souviens plus de son nom, mais il était je crois l’amiral SHAPE de l’époque.
Au cours de sa visite du bord avec le commandant Schaumasse, l’amiral avait été surpris par le vacarme provoqué par les hélices qui se trouvaient sous le poste des mécaniciens.
Du voyage également plusieurs membres des commandos marines, j’avance le nom de commando Monfort, mais sans certitude.
Ils allaient participer à des démonstrations, de nageurs de combat, de leurs prestations, je ne me souviens que de la récupération de plongeurs par un canot pneumatique à grande à grande vitesse.
Un détachement du Giraud avait défilé devant sa majesté l’empereur d’Ethiopie Haïlé Sélassié, le Roi des Roi.
Je garde de bons souvenirs de ma sortie à terre, nous avions eu un bon accueil de la part des Ethiopiens.
L’Erythrée était très différente des autres pays de la région, du moins de ceux ou nous avions eu l’occasion de faire escale (Yémen, Somalie, nous n’étions pas les bienvenus aux escales de Mogadiscio et Aden, la guerre d’Algérie y était pour quelque chose )
Enclave chrétienne dans une contrée musulmane, l’Erythrée ancienne colonie Italienne en avait subit l’influence et conservé des traces.
Le retour s’était effectué cette fois a vitesse normale, et de Djibouti, nous avions rejoint notre port d’attache.
L’amiral, lui avait débarqué à Massawa, rentré en France par avion.
Après ce voyage en mer Rouge, le Giraud était reparti pour les Comores, Dzaouzi, Fomboni, Mutsamudu, Moroni, puis Nossi Bé et Diégo, avant d’entreprendre la campagne d’océanographie qui débuterait par son échouage aux Farquars.
Une carte postale conservée de cette époque, le Négus, empereur d’Éthiopie.