par Daniel GUIMOND Sam 24 Mar 2012 - 19:06
Bonsoir les anciens, superbe photo du réveil des mécaniciens et électriciens.
Il y avait une clé à ergot pour démonter le couvercle du Sharple, ce cylindre dee 20cm de diamètre environ, qui tournait je crois à 17000 tours minute. Il était muni d’un cloisonnement par ou montait l’huile.Le nettoyage se faisait avec une longue spatule, détachant des lanières de résidus collés aux parois du cylindre. Je porte un tatouage au pied, reste de ce résidu noir, du à une coupure, en prenant appui pour sortir ce cloisonnement (ce qui m’avait permis dormir quelques jours à l’infirmerie dans une bannette).
Cette clé me parait un peu grande, et je vois plutôt la clé qui servait à relever manuellement les culbuteurs ou tout au moins les aider dans les translations d’arbres à came pour le changement de marche. Je n’ai connu qu’une seule avarie sur le système, un galet pas assez relevé, le poussoir avait été endommagé par la came qui l’avait accroché.
Sur la photo, graissage des culbuteurs à la burette,il me semble apercevoir l’un des trous ou l’ergot de cette clé était engagé.
Tout ceci dit sans certitudes, c’était il y a cinquante ans…
Amitiés Daniel
.Sur une photo, barbette tribord, on apercoit l'entrée du reduit ou j'avais mes quartiers la nuit.Dernière édition par Daniel GUIMOND le Dim 25 Mar 2012 - 20:32, édité 2 fois