Salut a tous
Pour la potiche .pour tout vous dire, il me semble en avoir entendue parler mais mes souvenirs de Djibouti a cette escale sont très , mais TRES ...... disons .... " vaseux ". Je devais étre pas loin du coma éth.... ! Quel bringue.
On m' a raconté par la suite, que l'on m'avais déchargé ( pour ne pas dire benner) d'un camion de sable devant la coupé pour rentre a bord . Aucuns souvenir.......
A part ça Bravo tu as tous juste pour mon poste a bord .
Pour les caisses de boissons anisé, lors de notre rentré dans la baie , les boscos à la passerelle ,des que notre quai a été visible ,nous on immediatement prevenus ,de la presences d'un fort contingent de douanier sur ce ponton.
Aussitot on a tout mis sur la plage arrière et on a tout balancer par dessus bord (au top du bosco) du coté tribord (coté hors de vue du ponton )
Quelques jours aprés, il y a eu une partie de pêche en LCVP avec les plongeurs du bord .( Operation récuperation. )
Finalement on a récuperé presque tout , l' opération financiere n'a pas été négative .
Chapeau aux boscos de la passerelle ,pour les relevées des amers . Pour. info c'est le même bosco qui pilotais le LCVP . Il avait interré à avoir tout juste !!!!!
Pour les moteurs principaux MAN je me souviens que les culbuteurs étais apparent et comme il y avais 4 soupapes par cylindre avec , pour l'échappement une commade par balancier (toujours apparent ) Graissage manuel à la burette si ma mémoire est bonne.
On s'amuser quelques fois en mer, à marcher sur les culbuteries ,moteur en marche, pour voir celui qui tenais le plus longtemps
Moteur en marche avec roulis et tangage , c'etais pas facile , le meilleur a du arriver au 9 ou10 cylindres .
Je crois que j'ai fait quelques quarts a la machine mais pas longtemps , peut etre pour remplacer quelqu 'un ?
Par contre ,il m' arrivait de passer quelques temps avec Jean Pierre au groupe électrogéne . Je le ravitaillais en ancre pils pendant son quart, et des fois je le remplacais un court instant ,le temps qu'il prenne l'air sur le pont ou le spardeck . Pour les groupes il y avais un petit volant pour accelerre le moteur suivant la variation de la charge électrique et il falais toujour avoir l'oeil sur le voltemetre et c'etais le seul appareil de controle de ces groupes.
Sous reserve de mes souvenirs, le courant à bord était en 420 /440 volts continu ?
Il est vrais que je n'avais pas beaucoup de travail à faire en mer comme a terre .
Je vous ferais un petit récapitulatif d'une de mes journée de travail un de ces jour .
Je me rappele bien le bac à plonge sur la plage arriére à tribord , c'est aussi là que l'on écaillé les poisssons au retour de peche sous marine en mer d'émeraude . De notre temps il n'y avais rien en mer d'émeraude et j'ai lu sur le forum " archive / campagne oéan indien ...." que maintenant il commence a avoir du tourisme avec départ par bateau de la plage de ramena .
Pour le boy Vaza c'etait un bon , mais je passe 6 mois par an Burkina faso ( de novembre a mai ) , et ici aussi , même a l'heure actuel , ils sont toujours aussi bon ,et c'est des Bourkinabé pas des Comoriens .Tu vois rien n'a changé non plus.
Pour toi, tu fais du bateau je suppose pas à moteur diesel peut étre à voile ?
Allez a la prochaine
Amicalement
A.Jardillier