par † J-C Laffrat Ven 21 Aoû 2009 - 13:25
La 6F période TBMAyant quitté Agadir à mi 51, je n’ai pas volé à la 6F pendant la période TBM, néanmoins voilà ce que j’ai trouvé dans ma documentation
Début 1952 avec la décision de retrait des MB175T, la 6F entreprend sa transformation sur Grumann TBM Avenger, un vrai avion marin, vétéran du Pacifique.
Appareil d’aviation embarquée, le TBM 3E est un avion de lutte ASM équipé du radar AN/APS4, monté en pod sous le plan droit...
Au départ une quinzaine d’appareils arrivent à la flottille et les équipages commencent l’entraînement selon la méthode américaine ASM à deux avions « Hunter- Killer », le premier assure le repérage et le marquage du sous-marin et le second est chargé de le détruire.
Les équipages suivent alors un entraînement intensif à la lutte ASM et aux qualifications sur porte-avions, ainsi qu’à des exercices interalliés en Méditerranée.
La 6F ne participe pas aux opérations de maintien de l’ordre en Algérie, hormis quelques missions d’éclairage et de reconnaissance, demandée par le GATAC pour arrêter l’activité du FLN en Oranie.
Début 1957 la 6F reçoit six TBM 3W, plus performant dans le rôle de hunter, grâce à l’installation d’un radar AN/APS20 sous le fuselage équipé d’un gros radôme protubérant.
En mai 1958 la 6F quitte Lartigue pour la BAN Hyères, et devient flottille d’entraînement pré-opérationnel dont la mission est d’assurer la formation des équipages des unités embarquées de lutte ASM.
En fin 1959 elle se sépare de ses TBM et se prépare à recevoir les premiers BR 1050 Alizé.
- Spoiler: