je poste le dernier lot de photos que mon père m'a passé : Séjour à Vinh long (commentaires de sa part)
Canon de 20 mm arriere et PIAT (engin à charge creuse)
LCM34 Convoyage de joncques de riz dans le delta du Mekong (Badieo => Saigon) Mars 1950
- Spoiler:
Avril 1951 à vinh long, retour d'opérations (15 jours) dans la plaine des joncs avec LCM 24.
LCM 24 (1951) La "chèvre" montée sur la porte est actionnée par un moteur de treuil de relevage de porte de LCM. Ca fonctionnait bien pour arracher les pieux enfoncées dans le fond. (Ils faisaient la nuit et j'aurais bien voulu voir comment ils s'y prennaient.)
Pas de commentaires de mon père sur les 2 photos suivantes:
1951 entrée du "bungalow" attribué aux équipages LCM et LCVP à Vinh Long (quelques "voyous" du LCM 24 !
Accrochage de cocotiers d'un barrage viet. Cela à l'aide d'une chèvre bricolée par l'atelier central à Saigon où l'on armait nos engins (GBR3). Ca laisse supposer un sacré fourbi lors de l'embarquement des troupes . 3 secondes après la photo votre serviteur plongeait involontairement sous la porte et ressortait entre les 2 hélices heureusement débrayées par le barreur.
1951 Remise de la C.G. par l'amiral Battet aux membres de l'équipage du LCM 24 .Accrochage dans la région de Thu Dau Mot: sauvetage d'un LCVP (de la 24e section ?) sauté sur une mine. Récup de l'équipage porte baissée au milieu des gerbes....
Equipage du LCM24 (lourd) Cdt Sec. Can. CHARLERY. Debout à gauche du chef , Saïd ( le bosco), Gesret (mécano), Lurbe(fusilier), ? (Matelot éq.), Charlery '(SM Canon), Favalessa (QM/torpilleur). Accroupis à gauche : Masicotte (bosco), ? (canonnier), Gueguen (canonnier), Bergerat (fusilier).
Papa, si tu veux poster d'autres photos et si cela interesse les personnes du forum évidemment , tu peux les préparer et me les apporter à Nantes ce Week End.
Allez, bonne soirée à tous.
Pascal FAVALESSA
Edité par Franjacq : mise en place des balises SPOILER