Bonjour les gars, lecteurs fidèles,
Avant de prendre quelques vacances je vais vous raconter la dernière semaine de la Croisière de 57.
Tout d'abord voici encore 2 photos prises à Casa sous un magnifique ciel d'été.
La porte d'entrée du Palais de Justice.
Et la cathédrale du Sacré Cœur.
Le 8 juillet au réveil nous apprenons que l'appareillage qui était prévu à 08:00 était retardé et n'aurait lieu qu'après 18:00, et nous n'avons pas su la raison.
En plus, l'équipage a été mis au repos et ceux qui n'étaient pas de service pouvaient sortir aux permissionnaires de 09:00 mais devaient être de retour à bord à 18:00.
Dans la journée nous avons embarqué des passagers en provenance du Camp Cazes.
C'était pour la plupart des marins des différentes bases du Maroc qui partaient en permission en France et qui profitaient du BB comme moyen de transport jusqu'à Toulon.
Sitôt les derniers permissionnaires rentrés, c'est le poste de manœuvre à 18:30 avec poste de bande sur le pont d'envol, et à 19:00 on quitte le port de Casa.
Le BB fait route cap au Nord car nous avons rendez-vous avec les navires Français du groupe anti sous marin qui partant de Cadix rentrent sur Toulon et feront quelques exercice avec nous.
Il s'agissait du Gustave Zédé (navire amiral ayant à son bord le Contre Amiral Cabanier Commandant du GASM).Avec lui se trouvaient 4 Escorteurs rapides : Le Bordelais, Le Boulonnais, Le Corse et le Savoyard.
Le BB navigue à 20 / 25 nœuds.
La rencontre a lieu le 9 et on démarre le poste aviation.
Les TBM participent à la recherche des Sous Marins, puis ils font des exercices de tir sur une remorque traînée par le BB.
On avance nos montres d'une heure, retrouvant l'heure française.
Le 10 nous mouillons à Arzew, du matériel est débarqué, puis l'hélicoptère Pedro décolle en direction de la Base de Lartigue Tafaraoui pour chercher le Contre Amiral Jubelin (AL.AIR.MED) et son adjoint qui rentreront à Toulon avec le BB. (il avait été le Pacha de l'Arromanches comme CV en 48).
Les ancres sont relevées à 11:30 et nous partons vers une zone d'exercices vers les Baléares.
Le 11, le poste aviation a été très vite interrompu car le temps s'est gâté, le roulis devient très dangereux lors des appontages des TBM.
Nous faisons de la permanence dans les locaux avec surveillance des amarrages.
Les TBM de la 4F devaient être catapultés le 12 afin de regagner Karouba, mais comme la météo annonçait une aggravation du temps dans toute la zone, la passerelle a décidé de changer de cap pour diminuer le roulis puis de catapulter les TBM dès la soirée du 11 pour éviter les problèmes d'amarrage sur le pont ou dans le hangar pendant la nuit.
Tout s'est bien passé.
Le 12 au réveil on voit les côtes françaises.
Tous les navires se rassemblent et à 07:30 ils se disposent en " ligne de file".
Nous sommes 10 bateaux puisque le GASM est avec nous.
Le De Grasse est en tête, le BB en deuxième position et c'est ainsi "à la queue leu leu" que nous franchissons les passes du port de Toulon.
Le De Grasse tire des coups de canon, les équipages sont au poste de bande.
Pour le BB : poste de bande à 08:00, poste de manœuvre à 09:00 et amarrage au quai Milhaud à 09:30 exactement à l'endroit où nous étions le jour du départ pour la croisière.
Voilà, la croisière 57 est terminée.
Bien amicalement à tous.
Étienne