Le LV KLOTZ pilote de Hellcat à la Flottille 11 F qui avait été affectée sur l'Arromanches lors de sa 4ième campagne en Indochine a participé à de nombreuses opérations aux ordres du GATAC. Ces missions avaient pour but la destruction de l'artillerie ennemie qui harcelait le camp retranché de DIEN BIEN PHU . Les Hellcat étaient renommés dans la cuvette car les pilotes volaient et piquaient bas pour être précis et les objectifs étaient atteints.
Les avions sur zone étaient nombreux : Hellcat , Helldiver , Bearcat , Packet ,Invader , Dakota ...aussi chaque type d'avion avait un code , et pour les Hellcat c'était SAVART. Pendant une période les Savart étaient catapultés depuis le PA et revenaient apponter sur le PA. La météo avec brouillard posait des problèmes et la décision fut prise de mettre la 11 F à terre sur la Base de CAT BI. C'est donc de CAT BI distante de 320 Km du camp retranché que le LV KLOTZ décollait et les missions pouvaient être prolongées avec retour de nuit.
La situation s’aggrave en avril 1954 et la perte du point d'appui Huguette 1 accroit le risque encouru pour la zone de parachutage nécessaire au ravitaillement de la cuvette. Le 23 avril 1954 le Général de CASTRIES demande en priorité l'intervention des Savart pour bombarder l'artillerie ennemie qui a été repérée. Depuis CAT BI la 11 F envoie 8 Hellcat , soit 4 patrouilles de 2 avions identifiées par couleurs. Il y avait Savart Bleu , Savart Jaune , Savart Vert et Savart Rouge. Chaque patrouille a un leader et un équipier. Le LV KLOTZ est le leader de Savart Vert et son pseudo est Diogène, son équipier est le Second Maître GOIZET pseudo Bacchus. Le Hellcat du leader est le 11 F n° 2.
En vue de son objectif Diogène annonce qu'il va piquer et il largue ses munitions. Mais lors de la ressource il perçoit un choc violent dans l'avion et son équipier l'informe qu'une fumée blanche sort de son aile droite. Il annonce alors qu'il va tenter de se poser dans la cuvette sur une piste en terre qu'il estime être à 2 minutes de vol. Mais au même instant son tableau de bord vole en éclats , il sait que son avion va prendre feu , il annonce cette fois qu'il va abandonner l'avion en sautant en parachute. Il applique alors la procédure plusieurs fois répétée : il prend de l'altitude, il s'éloigne de la zone à risque il dégrafe le harnais du siège et largue la verrière, se met debout, fait basculer l'avion et plonge dans le vide.
Son parachute s'ouvre à environ 750 pieds .Le vent le pousse vers les tranchées ennemies,il essaie de jouer avec les sustentes pour diriger avec ses mains derrière le dos, finalement il atterrit brutalement sur le dos dans une rizière avec l'épaule droite déboîtée.
Il estime qu'il est à 300 mètres du point d'appui Éliane 2 , il entend des tirs , des légionnaires viennent à son secours en tirant vers la zone ennemie pour
dissuader les tirs en faisant baisser les têtes.Il est sauvé.Il est débarrassé de sa Mae west trop voyante (jaune) .Pendant ce temps Bacchus reste sur zone prêt à intervenir à la roquette ainsi que Savart jaune.Les sauveteurs faisaient partie de la 13ième demi-brigade de Légion Étrangère. Ils l’entraînent vers le sommet d'Éliane 2 et tentent sans succès de lui replacer l'épaule , c'est la nuit qu'il est guidé vers un hôpital , endormi et soigné.
Il est ensuite embauché au PC de la cuvette et comme aucune évacuation n'est plus possible il y reste jusqu'au 7 mai date de la chute du camp .
Il est prisonnier avec tous ceux qui étaient encore dans la cuvette. Ils vont de camps en camps le dernier était à Vietri . Et c'est là qu'à la suite d'un accord sur un échange de prisonnier, il est libéré le 2 septembre 1954. Des LMC les attendaient pour les conduire à Hanoï.
C'est ainsi que le 8 septembre il a pu rendre visite au Bois Belleau ,hélas la 11 F n'y était plus !
Les honneurs sont rendus avec le "Présentez Armes" au LV KLOTZ.
Tour d'honneur du pont d'envol du BB sur un chariot élévateur.
Petit groupe musical du BB faisant une aubade au pilote à sa descente du chariot
Un petit pot de l'amitié au carré.