Point de départ en Chine, une famille les Aw Boon dont le père herboriste était l'inventeur d'un onguent qui se vendait sous le nom de " médicament qui guérit tout " Il y avait deux fils, l’aîné nommé Aw Boon Haw et le jeune nommé Aw Boon Par. ( Haw en chinois veut dire Tigre et Par veut dire Léopard ). En 1926 les 2 frères arrivent à Singapour avec la recette du père et le matériel pour démarrer une fabrication sur place.
Ils choisissent une partie du nom de l’aîné Haw (Tigre) pour identifier le produit qui devient le Baume du Tigre et ils diffusent la liste des soins qu'il apporte.
Pour les maux suivants : Courbatures et douleurs musculaires , entorse , lumbago , démangeaisons , toux , rhinite , sinusite , rhumatismes , maux de tête et piqûres d'insectes. Cela obtient un succès retentissant dans le monde entier et ils deviennent vite très riches.
En 1930 ils achètent un lot de terrain sur l'île afin d'y faire construire un parc instructif ayant pour but de faire connaître la mythologie chinoise, les légendes chinoises , mais aussi les messages de Confucius et de Bouddha et de vanter les vertus de la famille.
Un grand nombre de statues sont alors construites à leurs frais dans ce parc.Elles représentent des personnes ou des animaux, vrais ou imaginaires
Et en 1937 le parc est ouvert au public. Il porte le nom anglais de TIGER BALM GARDEN .C'est ce vous voyez sur la plaquette avec les exemples.
Un agrandissement des vues n'apportant rien d'important, afin de vous faire voir ce que nos anciens ont vu en 1955, je poste aujourd'hui un petit lot de photos que j'ai prises 32 ans après leur passage (donc en 1987) à l'occasion d'un déplacement professionnel pour mon employeur sur la base de l'Armée de l'Air Singapourienne de Sembawang . Alors bonne lecture de ce reportage.
Le touriste qui se fait photographier devant le portail c'est Etienne alors qu'il n'avait pas encore ses 53 ans.
C'est quand même plus beau en couleurs et on voit bien le titre et les tigres.
Les singes géants et le Tigre (Haw)
Les singes géants et le Léopard (Par)
Etienne à coté de Confucius
La légende du roi des singes qui voulait devenir immortel.Il avait comme ami un roi un brigand et un cochon
Les 3 Vénérables représentant les symboles. De gauche à droite FU (Bonheur) LU (Prospérité) SEU (Longévité)
La légende du Tigre et du serpent
La même légende prise de plus près pour distinguer la grande gueule du serpent,ses crocs et sa langue fourchue.
Etienne à coté du Bouddha rieur qui marche sur les flots. (Remarquez que je suis assis sur les flots)
Les vertus du travail. Scène de vie des coolies
Légende des Vénérables souverains
Bouddha après un long séjuor de jeune et de méditation. Pourtant il sourit toujours !
Etienne devant la légende des huit immortels.
Les Sumos. C'est l'occasion de faire de la publicité pour le Baume qui est présenté.
Les Hiboux géants, encore une légende.
La cohésion de la famille toutes générations confondues et surtout le respect envers les ancêtres.
Bouddha avec son serviteur Mu Lien (Il a repris du volume.
Le Baume du Tigre tel que vendu à Singapour et l'image des 2 frères Aw Boon Haw (Tigre) et Par (Léopard)
Et bien sûr la composition du Baume :
Huile de cannelier , Huile de cajeput ; Huile de menthe poivrée ; Eucalyptus ; Camphre ; Menthol ; Clou de girofle et
peut-être un peu de poussière de poils de Tigre (croyance chinoise) mais les Singapouriens n'y croient plus.
À bientôt chers lecteurs du Forum du BB.
avez-vous remarqué comme les dates ont des coïncidences ? Il y a 32 ans d'écart entre l'escale du BB et ma mission là bas.( 1955 à 1987)
et il y a 32 ans d'écart entre mes pries de vues là bas et mon message de ce jour ( 1987 à 2019 ) Etienne.