Le chargement des avions à bord devant se faire à Saint Nazaire, le BB quitte la Méditerranée.
Cette page nous montre le port de Saint Nazaire, Je pense que SmPacha qui y est allé plusieurs fois confirmera. Le BB vu de face à proximité d'une grue et avec le pont totalement libre est arrivé pour le chargement à Saint Nazaire. Par contre la vue des avions sur le pont n'a certainement pas été prise à Saint Nazaire .(j'agrandis la photo , les montagnes dans le fond ressemblent plutôt à la Provence)
Vous me direz ce que vous en pensez. Le pont est maintenant chargé avec 32 avions à réaction Dassault OURAGAN dont l'Inde a commandé plus de 100 exemplaires.
Et il y a des Hellcat et des Helldiver destinés à ravitailler l'Arromanches. Pour que vous vous y retrouviez plus facilement, les Hellcat F6F ont une hélice tripale et replient leurs ailes vers l'arrière .
Les Helldiver SB2C ont une hélice quadripale et replient leurs ailes vers le haut. Vous remarquerez que les avions ne sont pas identifiés par un numéro de Flottille ni par un numéro d'appareil.
Comme signalé plus haut cette photo a certainement été prise non loin de Toulon . Donnez- moi votre avis
Autre remarque au sujet de l’identification , le BB n'a toujours pas son numéro R97 , et ses ancres sont toujours grises.
Voici l'agrandissement du dessin humoristique dont l'auteur a placé sa signature en bas à droite : J Vellvet . Peut-être a-t-il été présent à bord . Qui pourra nous renseigner ?
En bas du dessin , près de la bouteille à la mer on peut lire : Bois Belleau s'en va en guerre !!! .À l'arrière du BB le nom est BOI- BELO et sur le torse de l' homme qui regarde vers la bouteille il est écrit : découper suivant le pointillé l'homme ayant des pointillés tatoués autour du cou . (dans les années 1950 c'était une sorte de mode, surtout dans la Légion que par bravade des gars se fassent tatouer ainsi). Le dessinateur est assez observateur car il a bien mis les 4 cheminées du BB et même le chapeau pointu de celle de l'incinérateur ! Et puis il y a la grue , l'antenne Radar , une mine magnétique , des avions un hélicoptère , la passerelle etc !
Je vous souhaite bonne lecture. Bien amicalement Etienne.