par † LA TOULINE Lun 24 Sep 2018 - 16:06
Voici un court extrait de mes "Souvenirs Bleu Marine" SmPacha qui était à bord se souvient-il de cet incident ?
L’équipage a été disposé au poste de bande. Peu espacés les uns des autres, les hommes forment un long cordon d'uniformes blancs tout autour du pont d'envol. Certains sont alignés à la passerelle, d'autres sur les diverses plates-formes de la mâture.
Le général, après avoir inspecté l'escadre à bord d'une vedette, se fait conduire vers le porte-avions. Visiteurs et officiers supérieurs se rendent chez l'amiral, tandis que rapidement nous quittons le poste de bande pour nous réorganiser sur le pont d'envol par services. La musique des équipages de la flotte s’y place elle aussi. Commence alors la longue attente de notre inspection.
Le cortège officiel prend enfin place sur l'ascenseur en position basse. Klaxon de sécurité : la plate-forme s'élève lentement. Sur le pont la musique des équipages sonne les honneurs, nous sommes au garde-à-vous. Puis, c'est la catastrophe, la panne sournoise : très proche du niveau du pont l'ascenseur stoppe tandis qu'une sirène hurle de détresse. C'est la panique, des officiers et officiers mariniers quittent les rangs dans un inhabituel désordre, la musique qui a terminé de jouer les honneurs repart pour un bis. De ma place je peux voir quelques officiers penchés au-dessus du trou de l'ascenseur indélicat, mais je ne peux pas voir les naufragés. Le temps paraît long, le garde-à-vous se relâche, des commentaires et des sourires fusent dans les rangs. La stridente sirène est enfin isolée, puis une étroite et longue échelle tubulaire est disposée pour permettre au cortège de quitter la plate-forme.
Qui va apparaître le premier ? Le général, l'amiral, le commandant. Est-il poli de précéder de Gaule. L'étiquette navale a bien prévu de nombreuses situations, mais dans le cas présent… Finalement c'est l’aide de camp du général qui tendra la main. Tout se termine dans la bonne humeur, le repas de l’équipage est amélioré et correctement arrosé.