par † J-C Laffrat Jeu 20 Juil 2017 - 22:21
Bonsoir Max Péron et à tous,
Oui ces réminiscences nostalgiques sont partagées, nous les radios, avons vécu une belle époque ... Déjà moins intéressante que celle de nos aînés, les radiotélégraphistes des tous débuts, ceux des premières liaisons en ondes longues pendant la GM 1 ... Et après eux, ceux des dirigeables qui, emmitouflés dans leurs cuirs en fourrure, poursuivaient déjà les sous-marins. Ces pionniers de la profession étaient parmi les "savants" pour l'époque.
Pendant l'Occupation les méthodes d'enseignement tenaient compte des progrès réalisés pendant les années 1930, en particulier l'utilisation des ondes courtes. Mais coupées des évolutions qui se faisaient ailleurs, elles restaient figées aux savoirs et connaissances en vigueur en 1940. l'Etat français de Vichy ne pouvait guère faire mieux, d'où le style de rédaction très académiques du petit Guide du radio.
Une école du personnel volant fut toutefois réactivée par la Marine à St Raphaël en 1941, elle reprenait les formations interrompues à Hourtin par l'Armistice de juin 1940. Elle fut fermée après novembre 1942 à la suite de l'Occupation de la Zone libre par les Allemands qui conduisit au Sabordage de la Flotte de Toulon.
Pendant le cours de la GM2 les anglos-américains avaient pris de l'avance sur nous, surtout les anglais dans les très hautes fréquences VHF et Radar. Leurs écoles, en particulier celles de la Naval Aviation de l'USN formaient des volants qui étaient à la fois radios et mitrailleurs, et étaient capables de passer d'une fonction à l'autre sur les bombardiers, quand le silence radio était nécessaire. Ils recevaient aussi des rudiments de radar qui leur permettaient le cas échéant d'interpréter les images de l'indicateur PPI. La RAF procédait de même dans ses écoles.
A partir de 1942, à la demande de l’Etat-Major français, de nombreux marins des Forces Navales Françaises Libres et de Forces maritimes d’Afrique destinés aux unités de l’Aéronautique navale recevront une formation de radio volant au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Plus d'une centaine furent formés dans la RAF et une trentaine dans l'US Navy
Aux Etats-Unis cette formation était dispensée par l’Aviation Radiomen School de l’US Navy de Jacksonville. A leur arrivée les élèves étaient intégrés à l’école pour une formation initiale de radio de 18 semaines, à la fin desquelles des tests de sélection permettaient aux meilleurs d’entre eux d’accéder à l'école de tir FGS, la Free Gunnery School, qui était située à 30 km de Jacksonville. Ecole où étaient dispensés pendant quatre semaines supplémentaires des cours sur les équipements avion suivis d'un stage en vol à l'issue duquel était décerné le certificat de volant.
Max Péron, tu parles de "La radio c'est très simple " d' E. Aisberg , j'ai eu également ce bouquin, ainsi que les "Schématèques" des mêmes "Editions radio", indispensables pour dépanner les postes à tubes de toutes marques ... Et à mon avis bien mieux faits que les "Pour les Nuls" du temps présent. Il y avait aussi les revues de la presse radio avec " Le haut parleur " , "Radio Plans" et "Radio constructeur et dépanneur" . On peut encore trouver des exemplaires de ces publications sur Internet, ces raretés sont des "collectors" ...
Heureux ceux qui ont connu toute celle belle époque de la radio, sans informatique ....
Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 21 Juil 2017 - 5:51, édité 1 fois