Après le "parfait petit radio" tel que le voyaient l'officier trans de l'Escadre et nos instructeurs de l'école des radios des Bormettes, voici des "radios qui n'étaient pas parfaits mais qui faisaient quand même très bien leur boulot" :
1966-1968 En mer à bord du Suffren. Ma pomme, chef de quart PC radio de 00H00 à 04H00.
Je suis en train de lire LIFE mais c'était pour une bonne cause : je préparais le certificat d'interprète anglais.
A noter, les récepteurs HF Stabilidyne et RRBM2C, la transmettrice F1 Sagem TX14, un casque Sopos et un manipulateur morse posés sur les récepteurs, les fauteuils d'opérateurs pivotant sur 360° avec blocage tous les 45°, les machines à écrire Japy spéciales PC radio (que des majuscules, différenciation entre la lettre O et le chiffre zéro), etc.
La cravate, c'est bien mais z'avez vu mes godasses : des espadrilles !
De 00H00 à 04H00, on ne croise pas grand monde dans les coursives ...
- Spoiler:
- Quelques années plus tard :
Les QM2/QM1 radio du Commandant Bourdais en ZMOI.
Quatre sont torse nu et deux ont une clope à la main.
Et le cipal radio, il est où ?
Coucou, me voilà !
Commandant Bourdais 1978-1979. Opérateur radio de quart.
En haut à gauche, des micros MK ???
A noter que l'opérateur radio de quart prend le morse directement à la machine à écrire.
Posés sur l'étagère, deux émetteurs-récepteurs portatifs VHF guerre AN/PRC10.
Et pendant ce temps, le patron radio, il fait quoi ?
C'est évident, non ?
Je prépare le concours de major.
Les trans et les trafis vont me dire : au PC Télec, c'était quand même plus sérieux.
Voyons voir :
Notre ami Pascal surpris en flagrant délit de lire pendant son quart.
Comme les trans et les trafis, nos amis de l'Aéro vont nous dire : les radios volants, c'était quand même plus sérieux !
Voyons voir :
En 1976, à Djibouti, je participe à une mission de surveillance maritime à bord d'un Neptune P2V7.
A première vue, du côté du radio de bord, tout semble parfait.
Si on regarde de plus près, à côté du manipulateur morse, on voit ... une cannette de Heineken !
Dernière édition par Max Péron le Jeu 20 Avr 2023 - 16:56, édité 1 fois