Toujours sur le Commandant Bourdais
Au milieu de tous ces pavillons (indicatif du bâtiment FBTF + golf = je demande un pilote), une autre Caroline à tribord.
Celle-là, je l'avais complètement oubliée : Caroline de la Passerelle
Et le pacha qui glisse sa main sous sa robe ...
Débordés, les fourriers du Bourdais : il y en a TROIS sur cette photo !
Cool, c'était pour plaisanter. J'ai pris cette photo le jour du passage de la Ligne, d'où un grand nombre de spectateurs.
A droite, l'antenne du Sailor, émetteur-récepteur VHF radiomaritime (canal 16 entre autres).
Mon chouchou one more time
Les deux sœurs jumelles, Caroline de Bâbord et Caroline de Tribord
A noter, en haut du mât, le pavillon national de l' Ile Maurice, hissé en l'honneur du dixième anniversaire de l'indépendance.
Tout en haut du mât, Caroline de l' Edic.
En 1966, j'ai fait deux mois de subsistance sur l' EDIC 9094 du CENTPHIB Lorient.
J'étais tout seul comme radio. En plus, secrétaire du commandant et coopérateur. Excellent souvenir.
Mon émetteur HF, c'était un AN/GRC9 installé en poste fixe.
Un jour, en mer, entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie (où j'ai pris cette photo) et Lorient, j'ai réussi à transmettre un message en A1 (morse) en passant par FUK / Mers-el-Kébir !
En HF, si la propagation est bonne, même avec un émetteur de faible puissance, on arrive parfois à établir des liaisons très surprenantes.
A propos des matériels radio américains de la WW2 réputés increvables
En UHF, il y avait le TED/ANURR
et en HF, le bon vieux TCS de nos jeunes années :
J'ai fait cette photo aux Bormettes en mai 2004 à l'occasion du Rassemblement des anciens élèves de l'école des radios.
La seule photo que je n'ai pas faite. Photo DCAN Lorient très probablement.
Les Caroline du Suffren en 65-68.
Vous en voyez six mais il y en avait d'autres, toutes reliés à des TRBP4.
Un jour, en mer, le cipal radio Pouliquen m'a demandé d'aller tout en haut du mât pour faire une mesure au pied d'une des deux Caroline. Quand le bâtiment gitait sur bâbord ou tribord, j'étais carrément au-dessus le mer. Impressionnant.