par † JANPITRE Mer 14 Fév 2007 - 11:24
Il est très difficile de répondre à ces questions, car quand on arrive sur un site inconnu, on constate ce qui est et on ne voit pas ce qui était...Jean Louis qui a connu la Base à deux reprises pourra sans doute nous donner des précisions. Par exemple je ne vois pas de batiment mess sous-officiers en 77/78.
Avec certitude il restait une salle du mess troupe qui avait été réservée aux employés locaux polynésiens, nous y avions conservé des points de cuisson et de réchauffage . Je pense que j'ai déja parlé de cela , j'ai eu des remarques de la part de l'amiral CEP qui considérait cette façon de faire comme du racisme...Quand je lui ai montré comment ces personnels mangeaient (En guise d'assiette une bouteille à eau en plastique coupée sous le goulot, et toute la nourriture : poisson, riz, café au lait...dans la dite bouteille. Pas de couverts ils mangeaient avec les mains) il a admis ma décision.
Attention Daniel en 77/78 le mess mixte regroupait "tous les hommes et toutes les femmes..." Il y avait en 77/78 3 sous officiers féminins de l'A.A.
Pendant mon année nous avons démoli de très nombreux batiments. La procédure prévoyait en liaison avec le Tavanah (le maire) Tanguy, de donner le batiment à une famille pendant qques jours pour qu'elle puisse récupérer ce qui les interessait. Ensuite je faisais intervenir les casseurs officiels la conclusion était marquée par la plantation de cocotiers à la place de la baraque. Cette façon de faire avait débuté avant mon arrivée. Si vous ajoutez à cela le passage du Cyclone dans les années 80 je n'ai pratiquement rien reconnu sur le CD de Martial.
Quant aux effectifs il ny a pas de secret à trahir, j'ai donné dans mon exposé au Gal Mery, CEMA, l'évolution des effectifs pendant mon commandement, et je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé avant ni après. Ce qui est certain c'est qu'à l'époque des essais aériens pendant les campagnes de tir, les effectifs devaient tourner autour de 1500/1800 hommes.
Pour faire suite aux photos d'hier le village d'Otepa en juillet 1977 :
Je pense avoir répondu à vos questions.
Cordialou.
Janpitre
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 12:32, édité 1 fois