1996-1999 un repas de midi au carré OM/OMS de Kerlouan :
Miss Barou, ma voisine de table, le commis (Camelin ?), miss Gilliot, en grande conversation avec son voisin d'en face, Jean-Claude Deux, mon adjoint, et un fusilier dont j'ai oublié le nom.
Plan élargi de la même photo
Pas de nappe blanche mais les assiettes sont des assiettes Marine et il y a du vin de précision sur table.
Je compte au moins trois bouteilles.
Dont deux vins d'Alsace ?
Nous sommes probablement un jeudi, jour du repas amélioré.
Au fond à gauche, en train de servir à boire à son voisin d'en face, Prietz qui a été radio d'ambassade au Japon et en Égypte.
Kerlouan 1996-1999
Une autre photo (tronquée) où apparait Miss Gilliot.
En mars 1997, le ruban légendé MARINE NATIONALE sera remplacé par STIR ATLANTIQUE.
J'aurais préféré STATION LF KERLOUAN !
Les fusiliers par contre garderont leur ruban légendé FUSILIERS MARINS.
A propos des Miss,
les femmes de Kerlouan dans les années 1996-1999 :
Miss Gilliot
Toujours souriante, toujours de bonne humeur, très bavarde, elle participait activement à la bonne ambiance générale de la station.
Karine l'Her
La ville de Kerlouan était la marraine de l'aviso A69 "Premier-Maître L'Her". Cet officier marinier était en effet né à Kerlouan.
Karine L'Her avait-elle un quelconque lien de parenté avec le PM L'Her ? Je lui ai certainement posé la question mais j'ai oublié la réponse.
Miss Barou
Très sérieuse, un peu trop peut-être.
Grande admiratrice de Sainte-Thérèse-de-Lisieux.
Pour son débarquement, nous lui avons offert un très beau livre sur ce sujet.
Emmanuelle Fréville
Elle a tourné par bordée pendant quatre mois et demi.
Elle était mariée avec un premier maître embarqué sur un aviso A69 parti en mission de longue durée du côté du continent africain.
Qui plus est, elle était la maman d'un tout jeune enfant.
Quelle vie !
Fatiguée, son médecin lui prescrivit un congé maladie.
Elle refusa.
"Sans moi, le major ne s'en sortira pas" (sic)
Le jour de la réunion d'harmonisation de la notation annuelle du STIR Atlantique, je défendis tout particulièrement son cas auprès du commandant (en fait, je lui en avais déjà parlé auparavant) et Miss Fréville obtint dans son grade la meilleure notation de tout le STIR Atlantique (800 à 900 marins).
En résumé, pour des raisons diverses, j'ai beaucoup apprécié la présence de ces quatre officiers mariniers féminins durant mon affectation à Kerlouan en tant que chef de station de 1996 à 1999.
Tout le contraire de Miss Fréville :
Quand j'étais chef d'atelier à l'AMF Électronique Brest, c'est moi qui réglais le tour de service des officiers de garde AMF ELO.
Avec le préavis qui convient, j'informe un certain premier maître que c'est indiscutablement son tour : il sera de service pour un des deux réveillons.
Il pique une crise, comme un gosse.
Il ne veut pas être de service un jour de réveillon.
Je lui démontre par A + B qu'il ne peut en être autrement et je maintiens le service que je viens d'établir.
Les jours passent.
RAS.
La veille du réveillon, son épouse me téléphone.
Son mari ne se sent pas bien et leur médecin de famille lui a prescrit un arrêt maladie... juste le temps du réveillon.
Comme par hasard.
No Comment.
Un autre OMS de l' AMF ELO, prévenu à la dernière seconde, l'a donc remplacé pour ce réveillon.