... J'embarque sur le Normand.
Me voici revenu à Toulon ; L'Ecole des armes sous-marines et la perm à Lyon, c'est loin déjà.
Aussitôt quittée la gare, je me hâte de passer la porte Castigneau pour traverser l'arsenal et rejoindre le quai "Noël", où doit se trouver mon "Normand".
J'avoue que je suis un peu désorienté par tous ces bassins, quais, passerelles, etc... ; moi qui n'en ai connu que le "Centre Ecoute".
Enfin, m'y voici.
En fait, il y a 4 ou 5 ER (c'était une période faste) appontés, la proue en avant et la poupe face au large, sur coffre.
F765 ? ; tiens le voilà, c'est bien le mien et le dernier de la bande, comme par hasard.
Je descends sur le radeau situé à babord, le traverse, grimpe la coupée et salue le pavillon ; ouf ! enfin à bord.
Le factionnaire m'accueille, me préviens que mon officier ASM m'attend et me fait conduire à sa cabine par le planton de service.
Le premier contact est assez sec, mais j'en garde une bonne impression qui perdurera tout au long de mon passage à bord (il finira Amiral).
Je suis dirigé vers mon Chouf qui se révèlera être une véritable "mère poule" pour moi.
Tout au long de cette journée, il va m'apprendre à connaître tous les recoins du navire et, plus particulièrement et plus longuement, tout ce qui touche à l'ASM.
La présentation à l'équipe est très sympa et je serai immédiatement intégré, même si j'en deviens le "mousse", c'est à dire corvéable à merci.
J'en fais déjà l'expérience, à midi, car on me demande, illico, d'aller à la cambuse pour ramener le plat et le bidon de ma tablée.
L'après-midi ; poste d'entretien.
Je le passe au PC ASM à me familiariser avec son environnement et, surtout, avec le DUBV (Sonar de veille ASM) qui sera mon outil de travail.
Rompez !, détente, repas (Re cambuse), nettoyage de la table, coup de balai et veillée...
Déjà, il est l'heure de l'extinction des feux et, après quelques acrobaties, je me glisse dans mon hamac, tout en haut du poste 2, troisième étage de crocs.
"Bonne nuit, les petits" ; à demain.
XM