par † cmbil22 Dim 10 Oct 2010 - 10:32
OK, j'ai ma réponse.
A une certaine époque et une seule année je crois, tout le personnel volant y a effectué une partie de son entraînement annuel obligatoire de sécurité. Cela se faisait le matin et la piscine était réservé à cette usage.
Au coin sud-est de cette piscine existait un portique sur lequel était frappé un cable et un harnais de parachute. Nous portions tout notre équipement de vol( sauf les chaussures) y compris le canot individuel et la mae-west. On enfilait le harnais puis le portique était manoeuvré pour se trouver au-dessus de l'eau (environ 1 mètre). A ce moment nous devions enlever le système d'attache du canot de survie, sauf la dernière sangle qui nous y reliait et servait, dans la réalité, à le percuter avant de toucher l'eau et d'estimer la distance de l'eau (la sangle faisait 1 à 2 mètres, j'ai oublié) pour décapeler le harnais parachute.
Ensuite nous devions dévérouiller les attaches du harnais parachute au sommet des cuisses, s'asseoir sur les sangles arrières et, sur ordre, dévérouiler la dernière sangle de potrine puis en levant les bras, tomber dans l'eau, conforme à la rélité, afin que le parachute s'éloigne poussé par le vent pour ne pas retomber et mettre en difficulté le "naufragé".
Je crois que les problèmes d'organisation ont été si nombreux que cette méthode a été supprimée, de plus cela se faisait en équipage constitué et tournait très vite à la franche rigolade.