Voici ensuite la deuxième canonnière, l'Argus, à flot et dont les caractéristiques sont très proches de la Vigilante.
On voit une des tourelles sur la plage avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici encore l'Argus cette fois à terre remontée sur un slip à Hong Kong.
On distingue une sorte de chariot sur rails qui devait permettre de remonter le bateau au sec.
On peut remarquer que son fond est très plat ce qui devait être excellent pour la navigation fluviale mais être un peu handicapant pour les parcours maritimes jusqu'au Tonkin en Indochine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici, deux seconds-maîtres en tenue coloniale et appartenant probablement à l'équipage des canonnières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur la vue ci-dessous, l'équipage semble s'affairer au lavage du linge sur un chaland de la flottille.
Les matelots récupèrent l'eau du fleuve dans des moques pour faire leur lessive...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici, derrière les jonques, on distingue des bâtiments et un clocher qui devraient permettre d'identifier le port.
Mais je n'ai rien pu trouver de déterminant : Macao, Hong Kong, ou ailleurs, mais ce doit être dans la région...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis voici quelques vues du port :
Des sampans amarrés près d'une sorte d'estacade.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un empilement de sampans et embarcations coincés par les transports de passagers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis une vue un peu plus large où l'on remarque des sortes de baquets flottants sans doute pour la manutention de marchandises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]enfin, un pont levant assez caractéristique qui devrait lui aussi permettre une identification... que je n'ai pas réussi à trouver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je termine par quelques photos de la ville que je suppose être Hong Kong
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photos François Chabot.