par † joly jack Sam 25 Fév 2012 - 18:56
Bonjour aux Anciens de la Base
Un petit retour en Arrière en 1965.
La Base de Cuers à servi à la mise en oeuvre pour les ballons qui devaient servir pour les essais atomiques au Pacifique . Ces ballons au Nbre de 2 étaient gonflés et ensuite dégonflés et partaient pour le CEP pour les essais que nous avons connus à Mururoa et Fangatofa . J'ai eu l'occasion invité par le responsable du CEA , chargé de la préparation de ce matériel de pouvoir accéder dans une partie du hangar N° 1 (1er trimestre 1965) , réservée aux gonflages .
Les 1er ballons étaient gonflés à l'Hydrogène , même qu'une fois un ballon ancré à un porte char dans l'Est de la Base , aux niveaux des poubelles et parc à ferraille pour ceux qui connaissent . Ce ballon éclairé la nuit faisait parti du décor , malheuresement suite à un grand mistral et après la rupture d'un cable électrique et d'une fuite de gaz , une grande explosion s'en est suivi et notre ballon à fini en petits morceaux .
Suite à cette explosion , le gonflage des ballons a repris dans le hangar mais avec de l'hélium cette fois et une station de pompage , car une fois le ballon gonflé , le dégonflage avait lieu en recomprimmant le gaz dans de grandes bouteilleset le tout partait pour le Pacifique .
Une fois le matériel arrivé sur zone , c'était le travail de l'Edic/ballon qui prenait la reléve pour le transport vers le pas de tir et la suite vous la connaissait .Voilà ce que je voulais dire de cette époque . Jack