par † le gall Jeu 2 Juil 2009 - 19:42
___ UN PONT SUR LA HOULETTE____
(suite du message N°1 de la page 7)
Pourquoi, le LANGUEDOC n'a pas décollé? . Comme toujours ,les rumeurs des coursives font "jaser", mais rien de démontré.Les 3 mécanos, n'ont pas étaient
inquiétés (Boulaire , Le SAUX et ??? surnom papou)
Le LANGUEDOC dans les vignes n'a pas de dégât apparent.Le pilote du SEA
Eugéne Le FLEMM est chargé d'organiser ce sauvetage.
Dés le samedi matin ,tout le SEA se trouve "mobilisé"et partagé sur 2 équipes.
Equipe 1: Doit préparer le terrain. Aplanir les 3 sillons sur les 70 métres
durcir la terre meuble, rendre ces 3 pistes roulantes et supportables aux 15 tonnes du quadrimoteur
Equipe 2: doit renforcer les 2 rives, par une "maçonnerie",pour éviter que les parois s'écroulent, que les profilés acier ne glissent pas.Les pierres sont récupérées dans la riviére .
Dimanche matin ...un camion est arrivé ,chargé des profilés acier avec un camion "grue" pour le déchargement .D'ou vient tout ce matériel particulier ?
Peut-être de la DCAN de TOULON ?
Le camion "grue"facilite la pose des profilés sur la riviére .On se préoccupe de leur largeur , à peine supérieure à celle des roues avant.
Autant dire que les bonnes mesures sont prises,le parallélisme contrôlé, supervisé et les corrections de leurs poses rectifiées.
Enfin , on se retrouve non pas avec un pont , mais 3 passerelles ajustées au millimétre
Dans l'aprés midi un camion "treuil" est arrivé ( GMC ??) Un câble déroulé , la roulette de queue inversée, est nouée au câble . Eugéne supervise tout puis donne l'ordre au treuil de tirer . " c'est le silence " l'avion recule lentement ... lentement .... La roulette de queue arrive sur la passerelle centrale...sous la charge un caquement , un profilé qui prend sa place , on vérifie que tout soit aligné. Le treuil tire à nouveau,ça avance lentement, la roulette arrive sur la terre ferme , rive droite , tandis que les 2 roues avant sont sur la rive gauche , nouvel arrêt ...le train avant se présente sur les passerelles exterieures .Le treuil tire à nouveau , pour être juste ! c'est juste! les profilés ne sont pas trop larges ,dernier effort du treiul ...et le LANGUEDOC est sur la BAN.
Applaudissements!!! Bravo EUGENE !!! Tres bonne organisation , travail bien fait et vite fait !!
Aprés plusieurs vérifications le LANGUEDOC à reprit ses vols.
, Cela s'est passé en fin 1955, il y a 54 ans