Salut à vous tous "grands ANCIENS",
Pour ma part, je ne suis qu'un "petit ancien" en ce sens que je n'ai fait qu'un passage dans cette école pour la préparation du BE élec., session du 29mai au 29sept 1962. Comme pour quelques-uns d'entre vous, ce cours ne m'a pas été trop difficile; j'étais déjà électricien dans le civil et la mise à niveau préalable par CPER interposé avait remis les neurones dans le bon sens. Sans flatterie, la pédagogie appliquée de ce cours m'a été profitable bien que ce n'était qu'une entame du métier (même par la suite dans le civil)car je suis sorti 2ème de la promo. C'est juste dommage que le 1er aie eu les mêmes ambitions d'embarquement que moi et a ainsi embarqué sur LA RESOLUE devenue plus tard LA JEANNE...Du coup, la tête pleine de rêves de tour du monde et d'escales exotiques, j'ai embarqué sur LA GALISSONNIERE.(Hihihi!!!sniff)
Mais je suis presque hors sujet avec ces considérations. Lors de mon séjour à l'
EMES, en dehors des cours théoriques et de TP en salles ('Ampère, Foucault, Volta etc.) j'ai eu droit, comme il se doit, aux exercices basiques de la mise en oeuvre des moyens de lutte incendie, tant dans la cour de l'école de sécu qu'à bord du LUCIFER (le premier, pas encore celui qui est démoli actuellement)voies d'eau, passage dans le couloir de flammes avec la tenue d'amiante en agitant les bras comme pour s'envoler(comme pour Icare, ça n'a pas été très efficace)les gardes de nuit à bord avec un sifflet et je crois un pétard d'alarme en guise de système d'alerte.
Par ailleurs, notre compagnie a eu le "privilège" de participer au défilé du 14 juillet à Cherbourg. Malgré les efforts de préparation par nos instructeurs, le résultat sur le terrain étaient...disons folklo.
Durant la session, j'ai fait partie d'un détachement pour rendre les honneurs lors du lancement du sous-marin EURYDICE dans l'arsenal de Cherbourg. Quand on sait le destin tragique de ce batiment, l'émotion est toujours vive quand je me rappelle cette cérémonie.
Finalement, surtout des bons souvenirs, allez! à un de ces jours, je mettrai en ligne la photo de groupe de la session
FLORRO
https://www.anciens-cols-bleus.net/gallery/Album-personnel-de-florro/emes-ecusson-pt-pic_9533.htm][/url]