par † colbert33 Dim 26 Sep 2010 - 12:09
Merci MASHPRO!
çà me rappelle pleins de souvenirs car j'ai été instructeur au fort de janvier 1969 à juillet 1970 avec l'ami Boulaire. Lui s'occupait des "cours longs" et moi des "routiers". Il y avait de l'ambiance, surtout quand certains de mes élèves étaient des copains avec qui j'avais navigué trois ans sur le CAA De Grasse pour les essais nucléaires à Mururoa (1966-67-68)et surtout tiré de bonnes bordées en escale... nous avons joué les prolongations à Cherbourg!
Je logeais au fort à l'étage dans une grand pièce qui servait de bureau instructeur. Je me rappelle une petite fenêtre qui donnait sur la cour, en hémicycle du fort, dont les carreaux se couvraient de cristaux de sel quand la mer un peu forte m'envoyait des embruns. L'hiver il n'y faisait pas chaud, mais j'étais jeune et çà n'avait pas grande importance. La directrice de foyer, oui une femme, avait fait installé dans le petit foyer du fort, un distributeur automatique de bière... sans alcool! Elle ne se doutait pas que les choufs ravitaillaient en KRO à la glacerie (dans les virages, quand on quitte Cherbourg, direction Valognes). Paix à l'âme de cette PFAM car elle devait trouver une fin tragique dans le crash d'un avion de l'aéro. Je me rappelle également les inscriptions gravées dans le granit des alvéoles "à canons" du fort. Il m'avait été expliqué, à l'époque, que c'étaient des marques de forçats qui les avaient faît, ayant à tailler un certains nombres de pierres par jour.