par Bouté Christian Lun 16 Déc 2013 - 9:10
Bonjour Jby et Daniel,
Je vais essayer de retourner dans mes cartons, pour y trouver photos ou autres... je m'en souviens d'une sur la plage arrière, ce jour là, au Havre.
Jby, tu parles de Dolat je crois ?
Ce Sm mécan était un bon copain, avec son accent du sud dont il était, mais je ne me souviens plus d'où ? m'a fait découvrir "l'anchoïade maison" !!
Un fameux bon-vivant que cet homme là.
Quand nous étions de sortie ou après un quart, nous nous retrouvions au carré O.M et il y avait toujours quelques boîtes de conserves diverses, dont souvent des anchois qu'il préparait lui-même, à la fourchette, beurre...
Un régal sur le bon pain de la boulange (cité plus haut), avant d'aller se coucher...
De toute façon personne ne nous attendait dans la bannette, alors les relents...
J'en garde un bon souvenir et ne sait ce qu'il est devenu, marine ou civil..?
Daniel, il fallait venir me voir, je t'aurais fait "monter à bord"... je plaisante, mais ce jour là, le bâtiment était bondé, plein à craquer comme à la foire !
Une ambiance...
Jby, te souviens-tu, c'était au carré O.M qu'il y avait une ambiance pas possible, à tel point que tous les invités, en grande majorité en tous cas, se sont retrouvés chez nous... car chez les off c'était un peu guindé, huppé.
Certains se sont éclipsés, les autres, fonction oblige, n'ont pus venir trinquer et s'amuser avec nous...
Que faisais-tu à bord en ce temps là ? personnellement j'étais "le patron radio" j'avais avec moi deux chouffs extraordinaires, d'un professionnalisme comme jamais, et je ne me souviens plus de leur nom ? et toi ? un nom me revient, Chancereul (?) quelque chose comme cela, il était jeune S.M transfiliste.
On devrait noter les noms... pour plus tard !
- Jby, je viens de lire ton post sur le suicide de ce matelot réunionnais Fain (?) dis-tu, personnellement je ne me souviens plus de son nom.
Mais ce que je me souviens c'est que le lendemain, je prenais le service comme Maître de Service, adjoint de l'Officier de Garde, remplaçant un PM missilier je crois ? (la mémoire) et je peux te dire que l'ambiance à bord était plutôt triste, très triste !!!
Tout l'équipage était marqué par cette tragédie, un peu désemparé.
C'est vrai qu'il avait laissé une lettre, et je crois que son geste avait été motivé par son éloignement d'avec son île ? il se sentait seul, trop loin de chez lui, et à Brest on ne peut pas dire que le soleil lui faisait oublier les distances...
Décidément, Il faut absolument que je relise tous les messages, pour faire revivre ma mémoire..