Nous rejoignons le port militaire de Rosyth ou devait s'effectuer le regroupement des divers bâtiments, nous étions le seul bâtiment français.
La veille des manœuvres la météo annonce une tempête force supérieure à 10, les exercices sont annulés, anglais et allemands restent prudemment à quai... mais pas nous, nous même pas peur on prend le large et comme on est des malins le pacha décide de prendre cap au nord et de contourner l'écosse en passant par les Orcades soit en pleine tempête... bon je passe sur les murs de flottes de plus de 15/20 mètres qui nous arrivaient dessus en pleine nuit noire et cela pendant trois jours et nuit de suite, je passe sur ce crétin de cuistot qui a réussit à servir des petit pois !!! et sur le concours de tarot organisé par le pacha pour apaiser l'équipage.....arrivé en mer d'Irlande nous constatons les dégâts, plus de barques, un désaleur dans le sac et 5° de gite, là on apprend que l'amirauté nous envoi un bâtiment à notre rencontre pour rentrer à Brest de conserve et nous assister le cas échéant.
Allez les gars devinez qui vient nous secourir... le Corse !!! enfin on le voit, un coup d'amerlock bâbord et il se met dans nos eaux, une heure ne c'était pas écoulée que nous recevons un appel radio du Corse "veuillez réduire votre vitesse avons une avarie machine"... véridique... bref on c'est trainé comme on a pu à Brest et pour ceux qui se souviennent de cela on disait à l'époque "c'est l'éclopé qui est venu chercher l'invalide"... mais on a bien rigolé tout de même et nous on a eu les c...... de prendre la mer...
Jean