Premier contact avec le "Champenois" nous venions de faire dans la nuit le voyage de Bordeaux St-Jean a Brest.
Le train était arrivé aux alentours 11h00 du matin, ben oui c'était un tortillard quoi.
La marée était haute, remarque importante pour la fin de l'histoire.
Nous passons la coupée et entrons pour la première fois dans les entrailles du navire avec nos belles tenues toutes neuves tout cela sous le regard des anciens qui voyaient arriver une belle brochette de bleus.
Rangement rapide de nos effets car l'heure du repas approche, et direction une vieille forteresse en car pour y faire une formation au feu.
Nous y apprenons tous les rudiments nécessaire au parfait pompier.
Triangle du feu, extincteur à poudre, à eau diffusée, utilisation de la lance à incendie, clef tricoise servant de manche, servant de lance, pompe" Potez et guinard" etc etc...
Nous passons ensuite aux exercices, extinction d'un feu dans une cuve d'au moins cinq mètres de diamètre remplie de pétrole, feu dans une pièce fermée avec sortie par un trou d'homme sans paniquer, un petit supplément par le passage dans une piscine avec un mur vertical simulant plusieurs voies d'eau, pinoches et tout le toutim et entrons dans le car pour le retour, sales, mouillés, crevés.
Nous arrivons sur le quai des flottilles vers 18h00, je descend du car, je regarde le quai et ne reconnais pas du tout l'endroit d’où nous étions partis quelques heures plus tôt.
Je me dit "Bas il est où mon bato".
En bon parigot, je n'avais pas pris en compte la marée, et le pauvre rapide était maintenant
beaucoup plus bas quand la rampe d'accès était inclinée à au moins 40°.
Je n'ai rien dit à personne pour ne pas qu'on se foute de ma gu..le, et le tour était joué.
Bonne soirée à tous.