Est-ce que la station de Super Mahina est toujours militaire?
A l'époque il y avait les 3 armes ,ce qui n'était pas sans créer quelques frictions dues aux us et coutûmes de chaque arme .
Moi en tant qu'intervenant civil,épisodique à la station ,j'avais tout le loisir d'observer ,la façon de se comporter de chacun.
La popote était commune et gérée par les marins ,le midi nous dinions sur place,moyennant un bon de subsistance que le commis réglait par la suite avec la DCAN.
Quand le chef de station (le plus ancien dans le grade le plus élevé) ètait un biffin il essayait de mettre en vigueur les traditions de son arme .A savoir que ,quand on arrivait à table le midi il fallait que tout le monde soit debout et attende le signal de l'a/Chef pour s'asseoir.Sans compter en plus la distribution des places ,finement distillée au prorata du grade ,et une multitude de choses de ce genre !!
Quand on connaît les traditions de la marine c'était tout autrement.En général le chef de station se mettait à côté du gars de la DCAN ce qui permettait durant le repas d'aplanir et souvent de résoudre la multitude de petits problèmes inhérents à une installation .
Ceci avait pour don d'énerver particulièrement notre ami CHOPIN !
Donc un midi décidé à faire de la résistance ,il m'invite à me mettre à côté de lui , nous voilà donc à table, assis a l'extrèmité opposée à l'a/chef.
Bien sur pas question de se mettre debout et donc d'attendre le signal de départ, nous avions déjà attaqué le hors d'oeuvre .
N'étant pas de la station ,je n'étais pas au fait de toutes ces mesquineries .
Je revois toujours l'air ébahi de notre a/c et son air courroucé promettant à la cantonnade que ça allait "démastiquer".
Ceci bien sur n'est qu'un petit épisode de la "guerre des armes",qui se pratiquait à cette époque là à super Mahina.
Tout ça un beau jour a fini devant le colonnel responsable des Transmissions à Tahiti,chacun défendant son biftech ,l'a/c réfutant des paroles qu'il aurait tenues envers les marins ,CH0PIN produisant une bande magnétique enregistrée à cette occasion sur un appareil planqué sous un lit !!!!
Pour en finir le colon leur a signifié que le seul bruit qu'il voulait entendre à la station ,ètait le bruit d'un bouchon quand on débouche une bonne bouteille !!!!!