Bonjour,
A la Réunion, FUX, station de la Possession en 75-76, aucune protection, même pas de cloture, pas de fusiliers, rien que le bouzac.
A Super-Mahina, FUM, de 80 à 86 l'ensemble était cloture, mais ni fusiliers, ni chien, le chef de quart portait un MAC.
A la Pointe des sables en 88-90, le toutim en raison de deux ZMS dans l'enceinte, le dépot de munitions des Antilles-Guyane et la station radio, garde de biffins à l'entrée, maitres chiens (4), fusiliers marins dans le shelter à l'entrée du PC Radio et ratelier d'armes dans le PC.
Le seul endroit où j'ai réellement reçu une formation au tir avec les famas nouvellement arrivés a été SuperMahina, nous allions nous entrainer assez régulièrement avec les Biffins à Faone (en direction de la presqu'île de Taravao). Tenue de combat (sauf le casque, ouf!). Les marins ont d'ailleurs surpris les biffins par leur habileté au tir. C'était à chaque fois un plaisir, pique nique sur place et nous faisions provision de bananes et d'avocats au fond du champ de tir. Les Feïs étaient particulièrement appréciés par nos amis polynésiens de la station.
Sur les bâtiments, (Foch, Duquesne, Altaïr et Ile d'Oléron), entrainement au tir, néant, même faisant partie du corps Deb. L'affaire avait pourtant rondement commencée, j'accompagnais les commandos Trépel au contrôle d''embarcations (kwassa kwassas) à Mayotte, armé outre de la radio, d'une MAT chargée. (Avec laquelle je n'ai jamais, fort heureusement, ni en réel ni à l'entrainement, tiré la moindre rafale).
Les seuls tirs que j'ai effectué avant ça étaient au CIN avec de vieux MAS hors d'age.
Par contre j'ai vu des tirs à bord, de malafon, masurca, 100mm, 40mm, crotale, mm40 et autres armements notamment à l'essai sur l'ile d'O.
Bien amicalement
TUR2
Bien amicalement TUR2